Chaque matin, Roland Pérez évoque une question de droit en rapport avec l'actualité dans Europe 1 Bonjour.
On commence par le droit et ce recours contre l’état que s’apprêtent à déposer aujourd’hui ,14 habitants de la vallée de l’Arve en Haute-Savoie , expliquez nous.
Ce qu’on sait Raphaëlle, c’est que les plaignants n’en peuvent plus de souffrir de divers maux liés, selon eux, indiscutablement à la pollution qui sévit dans cette région, il est question de toux, d’asthme, de bronchites chroniques ,d’otites et même de beaucoup d’angoisses, car pas de répit semble t’il pour les habitants qui souffrent hiver comme été de ces pics de pollutions qui compromettent leurs santés d’où ce dernier recours contre l’état déposé devant le tribunal administratif de Grenoble, pour « carence fautive ».
Et l’on sait d’où vient cette concentration de pollution alors que paradoxalement l’air de la montagne y est à priori plus sain et plus respirable qu’ailleurs ?
On évoque un trafic routier intense , point névralgique d’accès à plusieurs régions montagneuses très prisées justement été comme hiver, rien que le tunnel du Mont Blanc accueille plus de 500 000 camions chaque année , et s’y ajoute aussi l’implantation dans cette région ,de nombreuse usines ; le tout cumulé, fait de la vallée de la l’Arve l’une des régions les plus polluées de France.
On sait que Nicolas Hulot, le ministre de la transition écologique et solidaire s’est rendu en septembre sur place pour débattre précisément de la qualité de l’air et sait-on Roland si des mesures ont été envisagées ?
En fait Nicolas Hulot ne s’y est pas rendu seul , il a demandé au ministre de la santé, Agnès Buzyn et au ministre chargée des transports, Elisabeth Borne, de l’accompagner, mais c’était semble t’il plus une visite de constat que de prises de mesures immédiates, indiquant qu’il n’avait pas de baguette magique pour remédier à cette pollution!
Revenons à ces derniers recours individuels qui vont été exercés a partir d’aujourd’hui par 14 habitants de la vallée et dont il va être question à l’occasion de la conférence de presse qui va se tenir toute à l’heure, ils font suite à plus de 500 plaintes contres X déjà déposées pour mise en danger d’autrui et qui a abouti je crois à l’ouverture d’une enquête par le parquet de Bonneville.
Parmi les plaignants figurent 4 enfants représentés par leurs parents qui demandent jusqu’à 100 000 euros d’indemnisation pour les préjudices subis et d’ailleurs un médecin généraliste de la région appuie les dossiers des plaignants au travers du collectif local Coll’air pur santé qui coordonne les plaintes avec le soutien de l’association « écologie sans frontière » qui a lancé les premières plaintes contre l’état en 2014 et la cour de justice de l’Union européenne serait sur le point d’intervenir pour ce qu’elle considère être une urgence sanitaire.
Ça va été difficile j’imagine Roland de prouver que les maladies respiratoires de certains des habitants de la région sont en lien direct avec la pollution présente dans la vallée ?
Ça va être tout le talent des avocats qui vont rappeler que selon eux, l’état n’a pas respecté les valeurs limites au niveau européen en mettant en place un plan atmosphérique très insuffisant et des mesures inadaptées ,dans les cas justement de pics de pollution. Pour les plaignants ,les faisceaux d’indices démontrant le lien sont plus qu’évidents.
La suite toute à l’heure donc, avec cette conférence de presse qui se tiendra sur place en haute Savoie.