Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.
Nous sommes tous notés ! Amazon ne veut plus de clients qui renvoient trop souvent leurs achats.
C'est une enquête du Wall Street Journal qui révélé le pot aux roses : nombre de clients Amazon ont vu leur compte fermé définitivement sans explication.
L'explication a fini par arriver. Aux yeux d'Amazon, ce sont des raleurs qui renvoient trop souvent leurs achats.
Une fois parce que le produit est abimé, une autre fois parce qu'il ne correspond pas à ce qui a été commandé.
Ça ne va jamais ! Du coup, Amazon décide (sans vous dire pourquoi) de fermer votre compte, ce qu'il a le droit de faire. C'est écrit dans les conditions générales de ventes.
Tout cela confirme une chose, c'est que nous sommes tous notés, évalués et éventuellement blacklistés.
Amazon n'est pas la seule entreprise à noter ses clients.
Uber note les clients, le chauffeur est noté mais le passager aussi. Si ça s'est mal passé, vous aurez une mauvaise note.
D'ailleurs, chacun peut regarder sa note "client" sur Uber, elle est au-dessous de votre nom.
Idem pour Blablacar où les passagers sont notés. Attention, vous pouvez entrer dans la catégorie : "à éviter". C’est compliqué ensuite pour trouver une voiture car cette notation vous suit, bien évidemment.
Ce qui est nouveau puisqu’autrefois quand on entrait dans un magasin pour louer une voiture ou commander une pizza, on était un nouveau client, un anonyme.
C'est fini maintenant, on est un client 5 étoiles ou un client peu recommandable.
Il faut donc surveiller sa réputation sur Internet, c'est très important car une mauvaise réputation sur le web peut ensuite vous être fatal dans votre vie de tous les jours (pour trouver un emploi ou décrocher un crédit).
Finalement, on n'est plus très loin de ce que veut faire la Chine, instaurer une surveillance de masse en attribuant une note sociale à chaque citoyen.
Avoir une bonne réputation sur Internet peut aussi se retourner contre nous ?
C'est le comble.
Uber a expérimenté un logiciel visant à faire payer plus cher les clients aisés. Vous êtes un client riche, ça se voit à vos dépenses, on vous fait donc payer le prix fort.
Riches et pauvres, nous sommes tous fichés. C’est la fa fin de l'anonymat et c'est quand même assez angoissant.