2:55
  • Copié
, modifié à

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.

Un procès a eu lieu hier à la 17e chambre du tribunal correctionnelle de Paris, dite “ chambre de la presse”. Un procès pour diffamation.

Un procès intenté par l’avocate et ex-ministre environnementaliste Corinne Lepage à une ingénieure, Myrto Tripathi, la présidente de l’association les Voix du Nucléaire, qui promeut l’énergie nucléaire décarbonée pour la lutte contre le changement climatique.

Qu’est-ce que Corinne Lepage reproche à cette militante du nucléaire ?

Un tweet d’avril 2021. Dans celui-ci, Myrto Tripathi raillait un ministre de l’énergie luxembourgeois nouvellement nommé, un professeur de sport qui tenait des propos surréalistes sur l’énergie nucléaire, la commission européenne, EDF, mélangeant le tout dans une grande théorie du complot.

En anglais, Myrto Tripathi avait ironisé sur les pseudo-spécialistes du nucléaire racontant n’importe quoi. Une attitude aux conséquences graves, selon elle. “Des millions de personnes vont mourir à cause de choix politiques guidés par cette haine du nucléaire entretenue pour le gain personnel de quelques uns”. Et elle avait cité plusieurs noms, dont celui de Corinne Lepage.

Laquelle s’estime diffamée.

Oui, bien que ce tweet n'ait été vu que d’une poignée de personnes. Corinne Lepage estime que sa réputation est entachée, elle réclame 20 000 euros de dommages et intérêts. Myrto Tripathi a dû lancer une cagnotte pour pouvoir payer un avocat. Elle réclame un euro, estimant la procédure abusive.

Comment Myrto Tripathi se défend-elle ?

Si elle reconnaît avoir forcé le trait, elle assume le fond du message.  Il est factuel que l’abandon du nucléaire cause des millions de morts. Myrto Tripathi a un témoin de choix : François -Marie Bréon, un climatologue qui a collaboré à la rédaction des rapports du GIEC. Selon lui, de nombreuses sources scientifiques étayent ces propos : moins de nucléaire, c’est plus de pollution atmosphérique aux particules fines : 250 000 morts en Europe en 2021. Il y a un rapport direct entre les deux.

Myrto Tripathi a rappelé les positions de Corinne Lepage.

Selon elle, Corinne Lepage a contribué à diffuser  la peur du nucléaire de manière peu scientifique. Avocate, elle a attaqué son propre pays en justice, au nom des autorités genevoises pour obtenir la fermeture de Fessenheim. Elle n’a cessé de mettre en avant la dangerosité supposée de la centrale. Myrto Tripathi estime qu’elle a profité de l’antinucléarisme pour un bénéfice médiatique, politique et pour attirer une clientèle.

Le délibéré de l’affaire est fixé au 4 avril.

Il est incertain, parce que le procureur n’a rien requis. Myrto Tripathi estime qu’il s’agit d’une procédure bâillon pour la faire taire, mais le procès a une portée plus large : il pourrait  entraver la liberté des citoyens de critiquer l’action du personnel politique quand elle affecte leur vie.  Et puis, il pose une question de fond : est-ce vraiment à la justice de trancher dans ce qui ressemble plus à un débat scientifique qu’à une querelle juridique ?