3:03
  • Copié

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.

Ce jeudi matin, une histoire de règlement de comptes pas banale. Elle oppose des experts en économie de gauche. Et ce n’est pas une querelle de chiffres.

Il y a du rififi chez les Economistes atterrés. Vous les connaissez!  Il s’agit d’une association née en 2011, qui regroupe des universitaires et des chercheurs en économie. Ils sont une cinquantaine et certains noms sont assez connus du grand public , Thomas Porcher, Frédéric Lordon, ou David Cayla. Ils ont pour point commun d’être opposés à ce qu’ils appellent “ l'orthodoxie néolibérale.” Ils abreuvent de leurs travaux toute la gauche française.

Et depuis quelques temps,  ils se déchirent.

C’est Christophe Rameaux, Economiste à la Sorbonne, qui décrit l’affaire sur son compte X. “Les Économistes atterrés qui ont permis depuis plus de 10 ans d’alimenter le pluralisme dans le débat économique connaissent une crise sans précédent”, écrit-il.  L’histoire est un peu technique, mais si je résume, un groupe de cinq chercheurs, dont Philippe Rameaux, s’est vu refuser le label “ Economistes atterrés” pour un ouvrage sur les alternatives à l’économie libérale.  Passe encore... Mais les auteurs concernés ont l’objet d’une procédure d’exclusion

C’est sévère. Que s’est-il passé avec cet ouvrage ? Il est de mauvaise qualité ?

Non. Mais Christophe Rameaux, qui se définit comme un “keynésien républicain” se dit victime du “ sectarisme de certains à gauche”. “Nous sommes d’accord sur la critique du néolibéralisme, des dégâts écologiques, de la finance libéralisée. Mais sur les alternatives, nous avons des divergences”, dit-il. Or, ces divergences et le fameux “ pluralisme du débat” serait devenus insupportables chez les Economistes atterrés.
Christophe Rameaux désigne les censeurs à la manœuvre : des économistes de l’association anticapitaliste Attac et de l’Institut La Boétie, qui voudraient mettre la main sur l’association." Cet Institut rattaché à la France insoumise est-il le mieux placé pour donner des leçons de démocratie interne ?” se demande Christophe Rameaux.

Et ça part dans tous les sens.

Un pugilat... Les économistes atterrés se bagarrent en public à coups de messages. Eric Berr, de ce fameux institut la Boétie visé par les critiques, se rebiffe, explique que le pluralisme n’est pas en danger mais Il dénonce un “comportement individuel inapproprié au sein du collectif”. Règlement de compte à OK Coral.

L’Assemblée d’exclusion est prévue le 8 juin, à la veille des élections européennes.

 “ elles se traduiront par un score record pour l’extrême-droite et par une gauche affaiblie comme rarement dans l’histoire, se désole Christophe Rameaux. Les Economistes atterrés n’auraient donc comme principale préoccupation que d’exclure certains de leurs membres ?”  Au sein de la gauche radicale, il est banal de se traiter de social-traitre, de complice du libéralisme, d’élément antisocial. Mais effectivement, le faire pendant que l’extrême droite culmine à 40%, donne une image atterrante des économistes atterrés.