Comment être un bon époux/épouse, Equateurs

2:16
  • Copié
SAISON 2016 - 2017

Nicolas Carreau vous recommande, tous les jours, un livre que vous avez lu et aimé cette année.

Nicolas, ce matin c'est leçon de savoir-vivre.

Comment être un bon époux ou comment être une bonne épouse. Deux livres, un pour madame, un pour monsieur, publiés aux éditions des Équateurs. Avec des conseils donc pour se conduire convenablement en société avec son époux ou son épouse.

Ça a l’air très moderne.

Effectivement, ça date un peu, 1936 exactement. Mais c’est très bon de le lire maintenant, ça permet de mesurer le chemin parcouru depuis. On a bien avancé. Le livre sur les bonnes épouses s’ouvre sur un petit avertissement : "Aucun doute là-dessus : la femme a davantage d’influence sur son mariage que sa moitié. S’il existe des tensions au sein de votre couple, ne rejetez donc pas la faute sur votre époux. Demandez-vous honnêtement si vous faites de votre mieux".

Aujourd’hui, c’est un procès en misogynie.

À l’époque, c’est la base. Et ça continue : "Si votre maison n’est ni gaie ni accueillante, ne vous attendez pas à ce que votre mari y passe plus de temps que nécessaire". Et tout est à l’avenant. Les deux livres se divisent en chapitres : Relations personnelles, habitudes (habitude veut dire : ne vous laissez pas aller après le mariage, continuez de vous faire belle…), cuisine et nourriture, vêtements, finances. "Ne prétendez pas être occupée lorsque votre époux veut vous parler des finances. Toutes les femmes devraient se tenir au courant de la situation de leur mari". Il y a aussi un thème conversations, recevoir. Bref, le manuel complet !

Et pour le mari ?

Ce sont presque les mêmes thèmes, vus d’une autre position. Évidemment, il n’y a pas le chapitre cuisine, faut pas exagérer. En revanche, il y a éducation des enfants. Il y a quelques bons conseils : "Ne reprochez rien à vos enfants à moins d’être certains qu’une faute a été commise". Et aussi "traitez toujours votre femme avec bienveillance en présence de vos enfants. S’ils vous entendent la rabaisser ou la contredire en permanence, ils perdront inévitablement tout respect pour elle ou pour vous". C’est addictif, c’est un livre qui se lit à voix haute. Demandez à mes voisins de bureau, on ne peut pas s’empêcher de dire : écoute ça, écoute ça.

Effectivement, on sent comme un décalage avec ces conseils des années 30. Comment être un bon époux et Comment être une bonne épouse donc aux Équateurs.