Fairy Tale d’Hélène Zimmer : un conte de fées

1:42
  • Copié
SAISON 2016 - 2017

Nicolas Carreau vous recommande, tous les jours, un livre que vous avez lu et aimé cette année.

Ce mardi, un conte de fées !

En tout cas, c’est comme ça qu’il se présente. Il s’agit de Fairy Tale (le conte de fées donc) signé Hélène Zimmer chez P.O.L. Mais ne vous laissez pas abuser par ce titre. De toute façon, dès la première page, on comprend que le prince charmant risque de se faire attendre. Nous sommes chez Coralie et Loïc, un couple avec trois enfants : Popo, l’aînée, Titi et Lulu. La soirée commence mal. Coralie hurle à la mort, elle vient de se brûler avec la cocotte pleine de bœuf bourguignon. Tout est par terre. C’est un carnage. Vous savez, avec les bouts de basses côtes, la sauce au vin et tout. Bref, ça met Coralie en colère, elle n’avait pas besoin de ça.

Elle a des problèmes ?

Elle est dans une colère permanente. Pour tout dire, elle n’aime pas sa vie. Loïc est au chômage, et d’ailleurs, le couple bat largement de l’aile, ses enfants hurlent tout le temps. Elle, du coup, hurle aussi. Et donc, ils crient encore plus.

Elle travaille ?

Elle est vendeuse dans un grand magasin. Mais bon, ce n’est pas vraiment sa vocation. Elle subit plutôt les blagues lourdes, voire graveleuses, de ses collègues. Elle s’ennuie de vivre. Elle gère ses gosses, elle va chez les voisins de temps en temps pour le barbecue. Bon. Rien de très enthousiasmant.

Mais pourquoi "Fairy Tale" alors ?

Alors, ça, c’est le nom d’un jeu de télé-réalité qui met en scène des chômeurs et les aide à retrouver un emploi. Coralie a inscrit Loïc et elle compte bien là-dessus pour s’en sortir. Voyez que l’espoir est maigre. De toute façon, je vous le dis tout de suite, ce n’est pas un livre fait pour donner de l’espoir. C’est plutôt bon coup de poing qu’on se prend dans la mâchoire, et sans gant de boxe. C’est le portrait d’une certaine France. Une frange de la population fracassée. Au passage, la télé-réalité en prend pour son grade. C’est parfois assez drôle. Mais c’est surtout très réel. Bien écrit, des dialogues vifs et qui sonnent juste.

Fairy Tale donc d’Hélène Zimmer chez POL.