Sarah Vaughan, La ferme au bout du monde

1:54
  • Copié
SAISON 2016 - 2017

Nicolas Carreau vous recommande, tous les jours, un livre que vous avez lu et aimé cette année.

Ce jeudi, on part en Cornouailles, en Angleterre.

Dans la Ferme au bout du monde, c’est le titre de ce roman signé Sarah Vaughan, chez Préludes. L’auteure est Britannique. Le personnage principal, c’est cette maison perdue. "Elle monte la garde, cette ferme, aussi immuable que les rochers, bien plus que les dunes mouvantes, elle regarde la haie qui déborde sur la route et prend au piège les rares automobilistes car peu s’aventurent jusqu’à ce lieu, qui surplombe, de très haut, la mer".

Et quelqu’un l’habite ?

Il y a là Maggy et sa fille Judith et Tom le fils de Judith qui essayent tant bien que mal de tirer un revenu de la ferme. C’est dur, les dettes s’accumulent et ils commencent sérieusement à penser à la vendre. Mais bientôt, Lucy les rejoint. C’est donc la petite-fille de Maggy et la fille de Judith, et la sœur de Tom, vous me suivez ?

Elle les rejoint pour travailler elle aussi ?

Pas vraiment. Elle vient se ressourcer, loin de Londres où elle habite avec son mari. Elle est en burn-out complet. Elle vient de comprendre que son mari la trompait. Elle est infirmière et, faute d’attention, elle a failli administrer la mauvaise dose de morphine à un bébé prématuré. L’accident a été évité de justesse, mais elle ne s’en remet pas. Elle est au bord du gouffre. Alors, elle part prendre l’air dans les Cornouailles, dans la ferme de son enfance. Mais ce n’est peut-être pas l’idée du siècle. La ferme est hantée. Pas comme une histoire de fantômes, mais hantée de souvenirs. D’ailleurs, au tout début du roman, on rencontre une vieille dame à qui il ne reste que quelques mois à vivre. On ne sait pas qui elle est, quel est son lien avec la maison, mais on sent qu’elle aussi est attachée à la ferme, qu’il s’y est passé quelque chose, il y a longtemps. Et on comprend qu’elle se met en route pour s’y rendre une dernière fois. Le récit alterne ensuite entre des chapitres de nos jours, avec Lucy, Judith, Maggy, la grand-mère, etc. et des chapitres dans les années 40. Avec Maggy jeune. Petit à petit, l’histoire se dessine et les fantômes surgissent du passé.

Un roman de génération en génération, La ferme au bout du monde donc chez Préludes.