Chaque matin, Marion Sauveur nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.
Ce jeudi, c’est la fête de la musique. À cette occasion, Marion Sauveur s’intéresse à la musique en cuisine.
Ce sont 91% des Français préparent leur repas en chanson. Mieux, 62% ont l’impression de mieux cuisiner avec un peu de musique c’est ce qui ressort d’un sondage commandé par QuiToque.fr.
Côté style musical, c’est très varié. 20% des gourmets écoutent de la variété, 19% préfèrent le rock pour cuisiner et 12% des cuistots amateurs écoutent de la musique pop en cuisine.
Les chefs cuisinent-ils aussi en musique ?
C’est le cas de l’Italien Massimo Bottura puisque son établissement a été décrété Meilleur restaurant au monde. C’est un passionné de musique et elle l’inspire pour composer des plats.
Tout comme Mathieu Pacaud, chef à Paris, qui est fan de musique classique. Son morceau préféré pour passer derrière les fourneaux est l’Appassionata de Beethoven. Il s’est d’ailleurs déjà amusé à composer un plat sur le thème de la tempête en s’inspirant de la Sonate pour piano de Beethoven qui porte ce surnom. Il a réalisé une assiette de coquillages.
Dans le restaurant d’Alexandre Gauthier, La Grenouillère dans le Pas-de-Calais, la brigade travaille dans une ambiance sonore et en salle, il n’y a pas de musique.
À ce sujet, les chefs sont partagés. Ceux qui sont pour disent qu’il faut bien la choisir. Il paraîtrait que Mozart en fond sonore rassure les clients, ils se laisseraient aller à la dépense.
En tout cas, la musique aurait une influence lors d’une dégustation de vins. C’est ce qu’ont révélé plusieurs études. Elle stimulerait des zones du cerveau qui ne sont pas utilisées généralement quand on boit.
À la maison, la moitié des Français passent à table avec un fond musical. Par contre pour la plupart, ils n’adaptent pas leurs plats aux chansons qu’ils écoutent.
La musique à table est une coutume depuis l’Antiquité, pour les banquets. Au Moyen-âge, elle est présente durant toutes les fêtes, particulièrement chez les plus riches. Il faut attendre le XIXe siècle pour qu’elle se démocratise dans les brasseries et les cafés avec les concerts.
Il y a même des restaurants où la musique fait partie intégrante du concept.
Exactement, il existe notamment un restaurant lyrique à Paris, Bel Canto, où les chanteurs interprètent plusieurs morceaux, entre les tables des clients. C’est une très belle expérience à faire.
Ce jeudi soir avec la fête de la musique, vous serez nombreux à dîner en chansons.