2:52
  • Copié
SAISON 2017 - 2018

Chaque matin, Marion Sauveur nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.

L’alimentation avec Marion Sauveur. Ce matin, vous nous parlez de gastronomie.

Et oui, puisqu’hier soir a été dévoilé le palmarès des World's 50 Best Restaurants : le classement des meilleurs restaurants au monde. Une sorte d’Oscars de la gastronomie mondiale. Et L’Osteria Francescana de Massimo Bottura a donc été élue meilleure table du monde, elle récupère le titre qu’elle avait déjà obtenu en 2016.

Il faut donc aller en Italie, à Modène, tout près de Bologne, pour goûter cette cuisine pleine d’émotions que réalise le chef en utilisant les meilleurs produits de la région du nord du pays. Vous pourrez notamment déguster un plat à base de parmesan en différentes textures et températures, un Croccantino de foie gras recouvert d'amandes de Noto et de noisettes du Piémont ou encore un filet de bœuf Rossini au foie gras et au caviar.

Le nom du chef, Massimo Bottura, vous dit d’ailleurs peut-être quelque chose, on a beaucoup parlé de lui il y a quelques semaines en France. C’est lui qui a ouvert le restaurant Reffetorio, place de la Madeleine à Paris, un restaurant solidaire gastronomique. Dans les cuisines se succèdent de grands chefs. Et ils travaillent avec des ingrédients provenant de surplus alimentaire pour les personnes en situation d’exclusion et de précarité. C’est le sixième du genre dans le monde créé par le chef.

Quels autres restaurants est-ce que l’on retrouve sur le podium ?

La deuxième place revient à El Celler de Can Roca, la table de Joan Roca à Gérone, en Espagne. Il travaille avec ses deux frères : Jordi le pâtissier et Josep le sommelier. En troisième position figure un restaurant français : le Mirazur, à Menton, dirigé par le Chef Mauro Colagreco. Il gagne une place par rapport à l’an dernier. Parmi ses plats signatures : "Une huître aux poires et fleur de bourrache", une assiette monochrome intitulée. "Green, crème à la chlorophylle, petit pois et kiwi” ou encore un “Cochon de lait et sa sauce à la prune".

Dans ce Top 50, on retrouve quatre autres tables françaises : L’Arpège d’Alain Passard à la  8ème place, Alain Ducasse et Romain Meder du Plaza Athénée à la 21ème position, Le Pavillon Ledoyen de Yannick Alléno arrive 29ème et Septime de Bertrand Grébaut 40ème. A noter aussi la performance de chefs français installés à l’étranger avec le restaurant Ultraviolet de Paul Pairet à Shanghai qui est 24ème. Le Bernardin d’Eric Ripert à New York 26ème et le restaurant Odette de Julien Royer à Singapour qui fait une entrée très remarquée à la 28ème place, alors qu'il a ouvert ses portes il y a moins de trois ans.

Des prix spéciaux ont aussi été remis, je crois Marion.

Oui et comment ne pas parler du prix du Meilleur chef pâtissier au monde, remporté cette année encore par un Français. Après Dominique Ansel et Pierre Hermé, c’est Cédric Grolet à 31 ans qui remporte cette distinction. Le chef pâtissier du Meurice, à Paris, est célèbre notamment pour ses fruits en trompe l’œil. Et puis Dan Barber du restaurant Blue Hill situé at Stone Barns, aux États-Unis, a été élu par ses pairs comme le gagnant du Prix du choix des chefs (Chefs' Choice Award).

La chef londonienne Clare Smyth a quant à elle été élue Meilleure Femme Chef du Monde et une autre femme, la chef taïwanaise Jessie Liu a remporté la première Bourse 50 Best qui encourage l’excellence culinaire mondiale.

Marion, qui se cache dans le jury ?

1.040 experts du monde entier membres de l’académie des World’s 50 best restaurants : donc des chefs, des journalistes gastronomiques et des gourmets qui sans critères, sans consignes, sans liste de restaurants, chacun avec sa propre subjectivité ont voté pour leurs 10 restaurants préférés. Et la France a recueilli le plus grand nombre de votes. Les 50 meilleurs restaurants du monde appartiennent à 23 pays. On compte cette année neuf nouveaux restaurants.