Chaque matin, Marion Sauveur nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.
On parle d’alimentation avec ce vendredi, les assiettes des Lycéens.
Ou plutôt dans les assiettes idéales des lycéens puisque lundi, les Terminales vont passer la première épreuve écrite du baccalauréat : l’épreuve de philosophie. Le jour des examens, il faut être en forme. Il faut donc bien dormir, mais aussi manger de manière réfléchie.
Ces trois prochains jours, il faut donc faire le plein de vitamines. Privilégiez les aliments de saison qui sont bourrés de nutriments. Vous pouvez manger des légumes verts comme les épinards, les poivrons ou les petits pois, mais aussi des tomates et des fruits comme les fraises, les abricots ou les cerises.
Si vous avez tendance à stresser, favorisez les aliments riches en magnésium comme la sardine à l’huile ou les fruits secs. Les amandes ou les bananes séchées sont parfaits.
Dimanche, la veille du début des examens, il faut manger léger surtout le soir. Mieux vaut éviter les viandes rouges et privilégier les poissons comme le saumon ou le maquereau pour favoriser la production de sérotonine et de dopamine. En accompagnement, l’idéal ce sont les glucides lents comme le riz, les pâtes ou le quinoa qui aident à dormir et à stocker de l’énergie.
Et le jour J, qu’est-ce que les lycéens doivent manger au petit-déjeuner ?
C’est essentiel de bien manger, quitte à se forcer un peu, mais pas trop gras. Du muesli, du granola, des fruits secs : ça c’est l’idéal. Ou sinon des tartines de pain complet avec du beurre. Oubliez la pâte à tartiner bien grasse et les viennoiseries ! Pour un petit-déjeuner complet, il faut ajouter un fruit et un élément protéiné, comme des oeufs, du fromage ou du jambon pour éviter le coup de mou en milieu de matinée.
Pour ceux qui n’arrivent pas à avaler quoi que ce soit, prévoyez une collation comme des fruits secs, c’est ce qu’il y a de mieux. Il faut éviter de créer un pic de glucides en mangeant une barre chocolatée, par exemple, qui après un premier coup de fouet, tend à rendre raplapla.
Et puis c’est important de s’hydrater avant et pendant l’examen. Buvez du thé ou du café uniquement le matin et le reste de la journée privilégiez l’eau.
Et le midi ?
Entre deux examens, il faut manger équilibré. Privilégiez les féculents, comme les pâtes ou le riz mais évitez les plats trop gras : comme les spaghettis à la carbonara. Bannissez aussi le burger-frites qui va vous booster sur le coup, mais vous donner envie de dormir ensuite. Pas question de manger un dessert trop lourd non plus. Encore une fois, les fruits frais ou les fruits secs sont vos meilleurs alliés.
Si vous n’avez pas le temps de vraiment vous poser pour déjeuner, apportez un sandwich au pain complet et finissez par un fruit et un yaourt.
Et le soir ?
Le menu doit rester équilibré. Pour dormir, il faut à nouveau oublier la viande rouge et privilégier encore le poisson. Et puis l’accompagner de féculents ou de légumineuses.
Il ne faut pas hésiter à se faire plaisir avec un ou deux carrés de chocolat, c’est plein de magnésium et bon pour le moral ! Et pour limiter le stress, une bonne tisane à la passiflore ou à l'aubépine, c’est l’idéal avant de dormir.