Voilà un dessert qui peut s’adapter à toutes les saisons ; on peut jouer à souhait avec tous les fruits. Le plat a été créé au début du 19e siècle pour la très populaire reine Charlotte, l’épouse de George III, roi d’Angleterre. La première recette est assez sommaire, il s’agit d’une composition à base de pain de mie beurré et de confiture, le tout placé dans un moule haut et évasé et cuit longuement (une sorte de pudding, en fait).
À l'époque, on la déguste chaude. C’est le grand cuisinier Antonin Carême qui la modifie, alors qu’il travaille à Londres dans les cuisines du futur roi George IV. Il vremplace le pain de mie par des biscuits à la cuillère et la confiture par une crème bavaroise. Il sert ce dessert froid et le nomme "charlotte à la parisienne". Carême travaille ensuite pour le compte du Tsar Alexandre, il emporte sa recette avec lui et la nomme "charlotte à la Russe" ! C’est sous ce nom qu’elle est encore connue aujourd’hui par les pâtissiers.
La recette de la charlotte « à l’ancienne » :
Ingrédients :
- 1,5 kg de pommes
- 250 gr de beurre
- 80 gr de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 pain de mie brioché (si possible un peu rassis)
- 50 cl de lait
1. Beurrer un moule à charlotte
2. Éplucher et couper les pommes et rondelles
3. Les faire cuire doucement dans 150 gr de beurre avec 40 gr de sucre et le sucre vanillé (la compote doit être sèche et onctueuse)
4. Tremper les tranches de pain dans le lait puis les poêler dans du beurre avec le reste du sucre
5. Tapisser les bords du moule avec des tranches de pain et garnir en alternant les couches de compote et de pain
6. Cuire 25 min à 150° au bain marie et démouler