5:59
  • Copié

Indissociable des sports d’hiver, la fondue au fromage est un plat montagnard par excellence. Son origine exacte se perd dans la nuit de temps et doit être aussi ancienne que le fromage !
On trouve, dans la Grèce antique, des recettes de fromage de chèvre fondu, avec du vin et de la farine, mais la première mention écrite apparaît en 1699, dans un petit manuscrit édité à Zurich et intitulé "Pour cuire du fromage avec du vin". La recette est proche de celle d’aujourd’hui et présentée comme étant d’origine suisse. Les paysans des Alpes fribourgeoise font alors fondre les restes de fromage et les croûtes avant d'y tremper des morceaux de pain.

Au 18e siècle, Brillat Savarin évoque cette fondue dans sa "Physiologie du goût". Il relate par ailleurs un repas qu’il a préparé pour des amis : « après des rognons et du foie gras aux truffe, il a servi une fondue au fromage ». Il mentionne alors une recette à base de Gruyère, d'œuf et de beurre. Le vin ne semble faire son retour qu’au début du 20e siècle.
En 1940, lors de l’exposition universelle de New-York, les Suisses présentent cette fondue et un caquelon sur leur pavillon. C’est un succès total et ce plat va connaître une notoriété mondiale que le développement des sports d’hiver un peu plus tard va encore accroître.

Les différents types de fondue:
Fribourgeoise : Vacherin
Vaudoise : Gruyère
Neuchâtelloise : Gruyère / emmental
Jurassienne : Comté

La Recette de la fondue

Ingrédients :

  • 600 gr de fromage (Gruyère, Emmental, Vacherin, Comté…)- 1 verre de vin blanc sec
  • 1 c à s de Maïzena
  •  1 gousse d’ail
  • Poivre
  • Muscade
  1. 5 cl de kirchFrotter le caquelon avec la gousse d’ail
  2. verser le vin et faire chauffer 
  3. ajouter le fromage et la fécule
  4. bien mélanger
  5. poivrer et ajouter le kirch