Fruit d’une spectaculaire liane qui ressemble à une vigne, l'actinidia, le kiwi trouve ses origines en Chine, où il est consommé depuis plus de 3000 ans. Pourtant, ce n’est qu’au 18e siècle que les peuples occidentaux le découvrent... C’est un père jésuite, Pierre le Chéron d’Incarville, qui est le premier Européen à en faire mention, vers 1750, après l'avoir découvert sur les bords du fleuve Yang Tsé Kiang. Appelé « groseille de Chine », il est planté comme plante décorative en Floride, Nouvelle-Zélande ou en Europe.
En France, c’est en 1904 qu’est planté, près de Nice le premier plant d’actinidia. En 1920, on en plante au Jardin des Plantes, à Paris, mais ce fruit demeure confidentiel. C’est seulement à partir des années 1960 qu’il se popularise. C’est la région de l’Adour, dans le Sud-Ouest qui est choisie pour le développement de sa culture. On le doit à deux ingénieurs agronomes, Henri Pédelucq et Jean-Louis Soyez. La première récolte a vocation commerciale date de 1972.
Le nom « kiwi » apparaît pour la première fois en 1959. Il est inventé par la société néozélandaise Turners and Crowers, gros producteur de ce fruit, qui est massivement exporté. Il faut trouver un nom plus consensuel que « groseille de Chine», ce sera « kiwi », du nom d’un petit oiseau symbole de l’île.
La recette de la tarte au kiwi et spéculoos :
Ingrédients :
- 1 pâte sablée
- 300 gr de kiwi épluchés
- 3 spéculoos réduits en miette
- 20 gr de cassonade
- 120 gr de crème liquide
- 25 gr de sucre
- 1 œuf
1. Placer la pâte dans un moule et piquer le fond
2. Saupoudrer avec la cassonade et les spéculoos
3. Couper les kiwis en rondelle et les disposer dessus
4. Enfourner dans un four à 200° durant 20 min
5. Battre l’œuf et le sucre et verser sur la tarte
6. Poursuivre la cuisson 15 min