On ne parle de service à table que depuis le 13e siècle. Auparavant, le mot service était réservé à Dieu. En France les choses ont beaucoup évolué au fil des siècles et les repas d’aujourd’hui ne ressemblent pas à ceux de nos ancêtres. Ce sont les gaulois qui ont introduit l’idée de s’asseoir à table face aux romains qui mangeaient allongés. Durant de nombreux siècles, c’est le service dit "à la française" qui s’est imposé : il a été codifié au 17e siècle. Au 19e siècle, c’est le service "à la russe" qui va peu à peu le remplacer. Les services à l'anglaise et à l'américaine complètent le tableau.
Le service à table
Les chroniques des jours précédents
S'abonner au podcast
Vous pouvez vous abonner au téléchargement périodique d'un fichier audio. Vous pouvez conserver l'émission ainsi téléchargée sur votre ordinateur, l'emporter sur votre baladeur numérique ou la graver sur un CD.
- - Si vous choisissez Apple Podcasts, cliquez simplement sur le lien suivant : le logiciel prend en charge toutes les opérations d'abonnement. Le marché de midi
-
- Si vous optez pour un autre logiciel, copiez et collez-y le lien suivant, puis suivez ses indications pour procéder à l'abonnement.
https://www.europe1.fr/rss/podcasts/delice-in-extremiste-olivier-poels.xml