
Histoires de municipales
-
À Bobigny, au milieu des affaires, les candidats essaient de faire campagne tant bien que mal
Audio - 12 mars 2020
Audio - 12 mars 2020
-
REPORTAGE - Coronavirus : comment Mougins se prépare au scrutin ?
Audio - 11 mars 2020
Audio - 11 mars 2020
-
Portrait croisé du plus vieux et du plus jeune des candidats
Audio - 10 mars 2020
Audio - 10 mars 2020
-
Audio - 9 mars 2020
Audio - 9 mars 2020
-
Le "sentiment d'être le larbin de l'Etat" : après un mandat, Pierre-Emmanuel Begny jette l'éponge
Audio - 5 mars 2020
Audio - 5 mars 2020
-
L'ancien suppléant de François Fillon Marc Joulaud veut rester maire de Sablé-sur-Sarthe
Audio - 4 mars 2020
Audio - 4 mars 2020
-
Encerclé par des projets d’éoliennes géantes, un petit village des Pyrénées se rebelle
Audio - 2 mars 2020
Audio - 2 mars 2020
-
Paul Girod, le plus ancien maire en activité, se représente pour un 12ème mandat
Audio - 28 février 2020
Audio - 28 février 2020

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Olivier Duhamel
Les mandats non déclarés de Jean-Paul Delevoye et les homards de François de Rugy : en l’espace de quelques mois, deux ministres de premier plan ont été poussés vers la sortie en pleine tourmente. Deux cas d’actualité dans une liste en réalité très longue. Avec les meilleures archives d’Europe 1, le politologue Olivier Duhamel raconte l’histoire des démissions de ministres sous la Ve République, d’Antoine Pinay à Jean-Pierre Chevènement, des "Juppettes" à Arnaud Montebourg. Au fil des années, nos ministres en sont venus à répondre de moins en moins de leurs actes sur le plan strictement politique pour relever d’une responsabilité morale, plus diffuse, plus aléatoire. Au point de mettre la démocratie en danger ?Ce podcast est réalisé en partenariat avec Le Club des Juristes.
Jacques Chirac, l’ancien président de la République, est mort à l’âge de 86 ans. Il n’était plus apparu en public depuis plusieurs années mais son destin a épousé pendant des décennies celui de la France, de la Corrèze à l’Elysée. Découvrez nos récits et réécoutez nos meilleures archives dans ce podcast "Chirac : une histoire française".

Nos présidents dans la tourmente
Olivier Duhamel
Après #PassionConstitution, Olivier Duhamel revient pour une nouvelle série "podcastique" en huit épisodes intitulée "Nos présidents dans la tourmente". Car cela ne vous a pas échappé : Emmanuel Macron a dû faire face ces derniers mois à une crise sociale et politique d’une ampleur inédite, celle des "gilets jaunes". Mais avant lui sous la Ve République, d’autres chefs de l’Etat français ont également affronté des tempêtes, des tourmentes, des "affaires", bref des crises en tout genre. Comment ont-ils fait face ? Et en quoi les institutions les ont aidés à tenir ? Ce podcast est réalisé en partenariat avec Acadomia

1958-2018 : il y a 60 ans naissait la Ve République. Mais la Constitution n’a pas été écrite en une nuit et ce régime ne s’est pas installé du jour au lendemain, loin s’en faut. Dans une série originale inédite imaginée pour Europe 1 Studio, Olivier Duhamel raconte la naissance de la Ve République. De Colombey-les-Deux-Eglises à l’Elysée, en passant par Alger : découvrez ce récit en huit épisodes avec les archives de l’époque au micro d’"Europe numéro 1".

L'édito politique de Catherine Nay
Catherine Nay
Chaque vendredi matin après le journal de 8h30, Catherine Nay livre sa vision de la situation politique du moment.

La Carte blanche de Catherine Nay
Catherine Nay
Chaque vendredi, Catherine Nay a carte blanche pour décrypter un fait politique qui a marqué la semaine.

Les élections présidentielles n’ont pas de secret pour Catherine Nay. La journaliste, grande voix d’Europe 1, connaît tout des petites histoires qui ont fait la grande Histoire dans les couloirs de l’Elysée pendant la Ve République. Avec le podcast "Inséparables", vous allez découvrir une facette méconnue de l’exercice du pouvoir, celle d’une histoire de couples : les chefs d’État et leurs Premières Dames bien sûr mais aussi des duos d’hommes politiques qui, parfois, se sont transformés en duels : du général De Gaulle aux côtés de son Premier ministre Georges Pompidou aux couples à la ville comme Bernadette et Jacques Chirac ou encore Nicolas et Cécilia Sarkozy. Sous la plume et la voix de Catherine Nay, tout devient romanesque.

Dimitri Pavlenko
Ce vendredi et lundi prochain, Dimitri Pavlenko prend les commandes d'une émission spéciale sur les élections législatives.