Auum : la startup qui s'engage contre «l'usage unique» des gobelets

  • Copié

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mercredi, il s'intéresse à la startup Auum, "Arrêtons l'Usage Unique Maintenant".

Ce mercredi matin, on fait la chasse au gobelet.

Pour rappel, depuis juillet 2021, l’utilisation des gobelets en plastique en entreprise est interdite par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire dites loi AGEC. Mais ce qui résiste, c’est le gobelet à usage unique. Cinq milliards sont jetés en France chaque année. D’où l’idée de Clément Houllier de lancer une start up pour contre ce gaspillage XXL, une start-up au nom imprononçable Auum.

Ça signifie quelque chose ? 

Vous savez qu’on adore les acronymes en France. Auum veut dire "Arrêtons l'Usage Unique Maintenant". Et pour atteindre ce but, ils ont pensé une machine ne sert qu’à une chose : nettoyer son verre rapidement et écologiquement. Les verres, viennent s’encapsuler sur la machine. Ils sont ensuite nettoyés et désinfectés grâce à la technique de la vapeur sèche. 

C’est plus efficace qu’un bon vieux nettoyage à la main ? 

Déjà Auum s’adresse aux entreprises. La startup est partie d’un constat que le nettoyage des verres était souvent un frein au réemploi des mugs ou des verres. Et il n’y a pas qu’elle qui le dit. 80 % des salariés interrogés sont favorables à l’interdiction de gobelets jetables en entreprise mais 53% déclarent encore utiliser du jetable. Pour changer les mentalités, AUUM fournit les verres qui sont désignés pour la machine. Ensuite, ce nettoyage à la vapeur sèche permet d'atteindre très rapidement des hautes températures tuant les microbes avec 2 cl d’eau. Une partie séchage vient refroidir le contenant pour le rendre à nouveau utilisable. 2 cl d’eau seulement pour nettoyer un verre, voilà la vraie différence avec le bon vieux lavabo. La machine est pensée pour être moins coûteuse et moins énergivore qu’un lavage à la main ou qu’un lave-vaisselle. 

Une solution qui a tapé dans l’œil d’une grande marque d'électroménager ? 

SEB a pris une participation minoritaire dans AUUM et son site de production de 1.300 m(2) situé à Chatillon. Auum a été adopté par plus de 50.000 utilisateurs. Plus de 150.000 gobelets sont économisés par jour.

Les chroniques des jours précédents