2:36
  • Copié

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce vendredi, il s'intéresse à l'application Eiver qui vise à vous faire économiser de l’essence en adoptant une conduite plus souple.

Ce vendredi matin, on fait des économies en roulant.

C’est l’objectif premier de pas mal d’applications mobiles, dont la plus connue Eiver. Écologie ou économie, on ne sait pas quel est son objectif précis, mais le principe de cette application est simple : vous faire économiser de l’essence en adoptant une conduite plus souple.

Comment fonctionne l’application ? 

Elle sert des capteurs de mouvements présents dans le smartphone pour analyser la fluidité de la conduite en temps. Tout est scruté, de la douceur de l’accélération à celle du freinage, le maintien d’une vitesse constante, les trajectoires dans les virages, etc... Une fois téléchargée et activée, et après quelques kilomètres de route, l'application donne une note au conducteur. À lui ou elle de modifier sa conduite pour faire baisser consommation. On parle ici de 10 à 20% de  sa consommation.

C’est quoi une conduite qui consomme beaucoup d’essence ? 

Ce qui est coûteux en termes de consommation de carburant et d'émission de CO2, ce sont les fortes accélérations qui entraînent généralement un freinage plus fort. Et ça marche aussi pour les batteries électriques. L’objectif d'Eiver est de pousser le conducteur à anticiper pour moins freiner et moins accélérer. Ce qui demande une attention plus soutenue. Mais le côté jeu de l’application, c’est à dire décrocher de meilleures notes, fonctionne à plein. On peut même se mesurer à d'autres conducteurs avec des challenges publics auxquels tout le monde peut s'inscrire. Une entreprise peut très bien organiser un tournoi entre ses salariés par exemple.

L’application va même plus loin.

Oui, puisque s’il y a une note, il y a également des points à gagner en cas de bonne note, points que l’on peut transformer en récompenses comme des bons d’achat à dépenser dans des grandes enseignes ou pour acheter du carburant. 

D’autres applications sont présentes sur ce marché.

Comme Jorni, qui se met en route automatiquement lorsque vous démarrez le véhicule. JORN qui était initialement réservée aux routiers et aux professionnels, une application mieux notée que Eiver sur les stores Android et iOS.

Enfin, si vous préférez Google Maps, il y a une fonctionnalité "économies de carburant" : qui va vous suggérer le trajet consommant le moins d’essence. Pour ce qui est de Waze, qui a bien d’autres atouts, elle ne propose pas de tels services.