2:11
  • Copié

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce lundi, il s'intéresse à la société Greenlog qui développe un concept de site logistique éco responsable à destination des plateformes de e-commerce.

Ce matin, la logistique se met au vert en Bretagne.
La logistique, c’est pas le secteur le plus sexy, faut l’avouer. La logistique, c’est quoi ? C’est le pilotage et la gestion des transports de produits à destination du client final en respectant un cahier des charges précis : le délai, la qualité de service, l'optimisation des stocks et les flux. On est dans le dur. Lancée en 2019 aux Ponts-de-Cé, en Maine-et-Loire, la société Greenlog développe un concept de site logistique éco responsable à destination des plateformes de e-commerce. Ce secteur du du e-commerce connait une croissance à deux chiffres qui ne se dément pas année après année, selon la Fédération française du e-commerce et de la vente à distance. Revers de la médaille du livré à la maison: il génère une empreinte carbone colossale.
Ça marche comment un site logistique écoresponsable ?
Greenlog a pris des décisions et mis en place des actions fortes pour séduire ses clients soucieux de leur impact environnemental pour des raisons philosophiques ou parce que les différentes sur le climat les rattrapent. De fait, Greenlog n’utilise aucune matière plastique, le recyclage est systématique, le calage des colis se fait avec du carton broyé et recyclé sur place, l’emballages de seconde main est optimisés pour ne pas transporter de l’air, la colle et les adhésifs sont végétaux et les dirigeants ont mis en place des partenariats avec des transporteurs électriques.
Ces actions vont bien au delà de l’écologie.
C’est ça qu’on appelle la RSE, la responsabilité sociétale des entreprises, ça va bien plus loin qu’un bilan carbone. Greenlog a ainsi mise en place la semaine de quatre jours, proposer des trottinettes électriques en libre service pour les déplacements courts jusqu’au site, garder une société à taille humaine. Leur premier site près d’Angers compte sept salariés pour le site d’Angers et deux pour la franchise basée à Toulouse. Chaque plateforme ne dépasse pas 2 000 m².
Enfin Greenlog fait des dons réguliers à 1 % pour la planète, le mouvement associatif porté par les entreprises.
La société continue de grandir.
Dès 2024, cette jeune société prévoit de densifier son réseau à partir de janvier à Évellys dans le Morbihan et à Rozay-en-Brie en Seine-et-Marne. D’ici à sept ans, Greenlog compte bien ouvrir plus de vingt pôles écoresponsables en France et faire prospérer son modèle face aux géants de la logistique.