2:29
  • Copié

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il s'intéresse à la start-up rennaise Baltee qui a remporté l’une des dix médailles d’or du concours Lépine grâce à son invention, un boîtier de sécurité multifonctions à destination des cyclistes.

Ce mardi matin, on parle vélo et concours Lépine.
On va beaucoup en parler en parler cette semaine du concours Lépine qui a donné son verdict samedi dernier en marge de la Foire de Paris. Cette année, 250 inventions étaient présentées et une start-up rennaise a raflé pas moins de trois récompenses. L’une des dix médailles d’or du concours Lépine, la médaille d’argent du prix de la Santé française de médecine, de l’exercice et du sport et enfin le prix coup de Cœur de la chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France.
Cette société se nomme Baltee et son invention, c’est un boîtier de sécurité multifonctions à destination des cyclistes.
Qu’a-t-il de si particulier ce boîtier de sécurité ?
Déjà il a un petit nom : l’assistant de sécurité multifonctions connecté B01. C’est pas très poétique, mais il est bourré de technos bien utiles en 80g. Il est plus petit qu’un téléphone portable, il se loge très facilement sur le guidon. Il s’agit d’un dispositif connecté et géolocalisé, et il fait office d’abord d’alarme antivol. L’alarme sonore s’enclenche en cas de mouvement suspect envoie jusqu’à 100 décibels. Les voisins vont être contents. Et évidemment, le propriétaire du vélo reçoit une notification sur son téléphone et peut désactiver l’alarme s'effectuant à distance via l’application Baltee.
En cas de chute, le B-01 est équipé d’un détecteur et au bout de 15 secondes, si vous ne l’avez pas arrêté, il contacte par mail ou SMS et donne votre localisation aux contacts d’urgence préalablement entrés dans l’application.
Enfin, en cas d’agression ou de malaise, le boitier incorpore un bouton SOS qui permet d’alerter vos contacts d’urgence en appuyant 3 secondes d'affilée dessus. Et celles et ceux qui reçoivent l’alerte connaissent alors l’endroit et le moment où vous êtes.
Et toutes ces fonctionnalités sont la conséquence d'expériences personnelles.
Il faut dire que le B-01 conclut un travail de recherche de près de deux ans d’Armand Fourtané, cofondateur de Baltee, et de son équipe. L’idée lui est venue un soir, juste après une chute de vélo en revenant de chez des amis. Armand Fourtané perd connaissance, se réveille et finit par rentrer chez lui tant bien que mal. Le lendemain, il se dit que créer un appareil de signalement serait une bonne idée. Il crée Baltee en avril 2022 pour concevoir et réaliser l’appareil de ses rêves.
Pour le bouton SOS, l’idée est venue de sa compagne qui avait été importunée alors qu’elle circulait sur une piste cyclable.
Et la commercialisation démarre quand ?
En septembre prochain. Son prix : 149 euros. Et son autonomie, une question loin d’être anodine : 8 jours.