Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce jeudi, il s'intéresse à la startup "Carton vert" qui mise sur le réemploi du carton.
Ce jeudi matin, on parle carton et recyclage.
Avec une start up qui a le sourire. Son nom : Carton Vert, société créée par Antonin Hameury-Hao et Romain Dupuis. Ils viennent de lever 1,4 million d’euros pour renforcer son crédo : le réemploi du carton.
Le carton est pourtant une matière bien recyclée en France, non ?
Oui, et plus généralement, c’est le moteur de l'industrie papetière. Le carton d'emballage pèse par an 4,5 millions de tonnes, sur les 7 millions produits au total, selon le dernier rapport de l'Agence de la transition écologique (l’Ademe). En gros, les deux tiers. Et la croissance continue du e-commerce accentue encore ce leadership.
Le constat de Carton Vert, c'est que des centaines de milliers de contenants sont envoyés au rebut, au recyclage, alors qu'ils pourraient encore servir. Certes ils vont être pour beaucoup recyclés, mais que d’énergie dépensée alors qu’il pourrait être simplement réemployé. C’est le but de cette jeune entreprise. Du reste, elle y arrive très bien. Elle a remis en circulation deux millions de cartons depuis sa création en 2020 à La Rochelle, une économie de 1.000 tonnes de CO2 et d’1,6 millions de litres d’eau, car le recyclage n'est pas neutre en matière environnementale.
Comment font-ils pour récupérer ces cartons d'emballage déjà utilisés mais encore en bon état ?
Ils vont voir les entreprises. Au début, ils sont allés récupérer des emballages neufs non utilisés dans les entrepôts des cartonniers. Pourquoi ? Parce que ces derniers fabriquent toujours autour de 10 % de plus que la commande qui leur a été faite, histoire de sécuriser leur production ou d'anticiper un succès du produit à emballer. Il peut s'agir aussi et malheureusement d’un échec commercial et là, Carton Vert récupère les stocks de cartons non utilisés. Ensuite, il y a déjà des sociétés qui réemploient les cartons en bon état, mais faute de réseau, faute de filière, l’action en resté à un niveau local. Or, le but de Carton Vert, c’est bien de démontrer qu’une filière de carton réemployée est économiquement viable en France et des pays voisins.
Quel est leur modèle économique ?
Pour les entreprises qui cèdent leur carton, on est entre 100 à 200 euros par tonne de cartons récupérée. C’est plus intéressant que chez les recycleurs puisque ces derniers facturent également le transport et le traitement. Maintenant, il faut trouver des acheteurs. Et pour eux, le gain économique de ces cartons à réemployés est réel. Entre 30 % et 50 % moins chers à l'achat que les emballages neufs. Et suivant le volume et la distance de livraison, Carton Vert offre le transport à partir d'un certain montant. De quoi rêver d'ici 2027 le réemploi de 10.000 tonnes de carton délaissé et de créer cette nouvelle filière de l’emballage neuf et qui part pourtant à la poubelle.