Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce lundi, il s'intéresse au "Vigoz", un concept de l’entreprise CIXI, un véhicule entre la voiture et le vélo.
Ce lundi matin, on s'intéresse au transport avec un véhicule pour le moins étonnant.
Étonnant parce que ce véhicule est un mélange entre une voiture et un vélo. Le concept est signé de l’entreprise CIXI, elle est installée en Haute-Savoie, près d’Annecy depuis 2016. Le "Vigoz" est ce qu’on appelle un véhicule actif c’est à dire que même s’il a une assistance électrique, l’énergie du corps humain est nécessaire au déplacement.
Et quelle vitesse peut atteindre ce véhicule actif ?
Le "Vigoz" peut atteindre 120 km/h et tout ça en pédalant s’il vous plait. La puissance de pédalage du conducteur détermine la vitesse. La voiture est équipée d’un pédalier électronique sans chaîne ni courroie. Pour atteindre la vitesse souhaitée, il suffit de doser la puissance de pédalage. Pas de vitesses à passer pour rouler plus vite, on peut se focaliser sur la route, les passages de vitesses sont gérées automatiquement.
Cela veut dire qu’il peut rouler sur autoroute ?
Oui, il est homologué pour circuler sur l'autoroute, même si je dois bien avouer n’avoir jamais croisé quelqu’un en train de pédaler dans une Vigoz sur l”A1 ou l’A8. Et même si le moteur électrique est alimenté par une batterie de 15 kilowattheures, l’autonomie n’est que de 160 km, ce qui en fait plus une voiture urbaine.
Et elle ressemble à quoi cette voiture ?
Pour ce qui est du design, ce véhicule est doté de deux roues à l’avant, une roue à l’arrière, il a la taille d’une voiture sans permis avec deux places à l’intérieur et un look plutôt futuriste. Le toit est vitré et il y a même la climatisation à bord pour celles et ceux qui pédalaient plus que de raison et auriant besoin d’un petit peu de fraîcheur. Un petit coffre est disponible pour le sac de voyage, les courses,ou un passager. Et autre détail, il n’y a pas de volant dans le Vigoz. A la place, il y a deux manches de part et d’autre du siège conducteur. Deux manches qui permettent de faire pencher le Vigoz dans les virages et de tourner.
Et son prix ?
Le prix n’est pas encore connu, le modèle économique, si. Ce sera un modèle d'abonnement qui devrait être commercialisé en 2026 dans le but de proposer aux citadins une alternative crédible à la voiture. Une hypothèse moins farfelue qu’il n’y paraît.