Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il s'intéresse au premier tracteur électrique de la société brestoise Seederal. Ce mardi matin, le tracteur électrique fait ses premiers kilomètres. Un an après une levée de fonds de 1,2 million d’euros pour développer son tracteur agricole électrique, ça yest, le premier prototype de tracteur électrique de la société brestoise Seederal est prêt à entamer une longue période d’essai pour peaufiner son concept. Vous l’avez compris, ce tracteur n’a pas les moyens d’aller à Paris pour bloquer le périph, mais il rêve de de devenir le premier tracteur 100 % électrique de moyenne puissance, environ 160 chevaux avec une autonomie acceptable Alors c’est quoi une autonomie acceptable pour un tracteur, c’est une journée complète de travail. Il s’agirait du premier véhicule agricole produit par l'entreprise. Le marché des voitures électriques est en pleine expansion. Pourquoi ce retard pour les tracteurs électriques ? C’est vrai qu’on est pas à l’heure du tracteur électrique dans les champs. Il y a déjà une question d’économie d’échelle, on produit plus de voitures que de tracteurs. Ces secteur n’ont pas le même poids. Et surtout, la puissance des batteries et l’autonomie de ces véhicules sont des freins à la démocratisation de ces tracteurs du futur. Il existe bien des projets de tracteurs au biogaz ou de tracteurs électriques de faible autonomie, mais rien encore de concret pour bouleverser ce secteur. Et le prototype dont vous parlez, lui, va aller plus loin. Déjà s’il atteint avec une journée complète de travail en autonomie, ce sera déjà une avancée majeure. Il n’a pas non plus de boîte de vitesses, ça, il le propose déjà. Et son constructeur promet plus : un confort inédit dans les champs en termes de bruits et de vibrations même avec 26 tonnes à l’arrière. Avec ce poids, il a encore de la puissance, même à bas régime. Si la phase industrielle n’est pas pour demain, les promesses techniques sont elles au rendez-vous. À quand une commercialisation de ces tracteurs du futur ? Cette première réussite technique va permettre à la start up d’engager encore des ingénieurs avec pour objectif d’industrialiser en 2025 la production de ce tracteur 100% électrique qui comptent parmi ses investisseurs des agriculteurs dans le but de réduire leur dépendance aux énergies fossiles. Un engin qui va maintenant être testé dans les champs avant sa version définitive 5 dans deux ans.
En savoir plus22 juillet 2024
Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il s'intéresse au premier tracteur électrique de la société brestoise Seederal.
Ce mardi matin, le tracteur électrique fait ses premiers kilomètres.
Un an après une levée de fonds de 1,2 million d’euros pour développer son tracteur agricole électrique, ça yest, le premier prototype de tracteur électrique de la société brestoise Seederal est prêt à entamer une longue période d’essai pour peaufiner son concept. Vous l’avez compris, ce tracteur n’a pas les moyens d’aller à Paris pour bloquer le périph, mais il rêve de de devenir le premier tracteur 100 % électrique de moyenne puissance, environ 160 chevaux avec une autonomie acceptable Alors c’est quoi une autonomie acceptable pour un tracteur, c’est une journée complète de travail. Il s’agirait du premier véhicule agricole produit par l'entreprise.
Le marché des voitures électriques est en pleine expansion. Pourquoi ce retard pour les tracteurs électriques ?
C’est vrai qu’on est pas à l’heure du tracteur électrique dans les champs. Il y a déjà une question d’économie d’échelle, on produit plus de voitures que de tracteurs. Ces secteur n’ont pas le même poids. Et surtout, la puissance des batteries et l’autonomie de ces véhicules sont des freins à la démocratisation de ces tracteurs du futur. Il existe bien des projets de tracteurs au biogaz ou de tracteurs électriques de faible autonomie, mais rien encore de concret pour bouleverser ce secteur.
Et le prototype dont vous parlez, lui, va aller plus loin.
Déjà s’il atteint avec une journée complète de travail en autonomie, ce sera déjà une avancée majeure. Il n’a pas non plus de boîte de vitesses, ça, il le propose déjà. Et son constructeur promet plus : un confort inédit dans les champs en termes de bruits et de vibrations même avec 26 tonnes à l’arrière. Avec ce poids, il a encore de la puissance, même à bas régime. Si la phase industrielle n’est pas pour demain, les promesses techniques sont elles au rendez-vous.
À quand une commercialisation de ces tracteurs du futur ?
Cette première réussite technique va permettre à la start up d’engager encore des ingénieurs avec pour objectif d’industrialiser en 2025 la production de ce tracteur 100% électrique qui comptent parmi ses investisseurs des agriculteurs dans le but de réduire leur dépendance aux énergies fossiles. Un engin qui va maintenant être testé dans les champs avant sa version définitive 5 dans deux ans.
Europe 1
"Au Cœur du Crime" vous propose de (re)découvrir en podcast l'émission culte d’Europe1 "Crime Story" incarnée en 1988 par Serge Sauvion, acteur qui a notamment doublé le comédien Peter Falk.. Inspiré des plus grands romans policiers anglo-saxons, dans lesquelles les disparitions mystérieuses et les meurtres de sang-froid sont monnaie courante, ce podcast est un polar audio qui vous met au défi de résoudre de véritables énigmes policières. Chaque mardi et chaque vendredi écoutez un nouvel épisode intense et immersif."Au Cœur du Crime" est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.
Julien Pichené
"Au Coeur de l'Actu", c'est le podcast de la rédaction d'Europe 1 qui vous éclaire sur les sujets qui font l'actualité. Découvrez nos formats courts "10 minutes pour tout savoir" et nos séries documentaires, enrichis avec les archives de la radio.
Olivier Delacroix
Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).
Maël Hassani
Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.
Ombline Roche
Tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30 Ombline Roche vous plonge dans les musiques des années Top 50 sur Europe 1. Et si vous en voulez plus, rendez-vous les samedis et dimanches entre 21h et 22h !
Dimitri Pavlenko
Deux heures de direct à l'écoute de celles et ceux qui font le monde : le raconter, le décrypter et l'analyser pour donner des clés de lecture et de compréhension aux auditeurs.
Europe 1
Qui sont réellement ces icônes qui ont marqué la France et leur époque ?Ce nouveau podcast d'archives vous transporte dans le passé et retrace pour vous les parcours et épreuves hors du commun de ces artistes et grandes personnalités françaises. Comment sont nées ces légendes aux destins extraordinaires ? Des récits uniques, racontés par les grandes voix d'Europe 1 !
Pierre de Vilno
Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.
Hervé Mathoux
Chaque parcours de vie est constitué de réussites mais aussi… d’échecs. Bien souvent, ceux-ci nous renforcent et nous apprennent autant, si ce n’est plus que les succès. Dans cette nouvelle série d’entretiens, le journaliste Hervé Mathoux évoque avec son invité ses plus beaux "accidents". Première personnalité à se plier à l’exercice : l’acteur Denis Podalydès, sociétaire de la comédie française.
Céline Géraud
Tous les jours de la semaine pendant les fêtes, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.