2:42
  • Copié

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce jeudi, il revient sur l'initiative d'Euriel Morvézen, elle a décidé de remettre au goût du jour les couettes en laine made in France avec sa marque Loulenn.

Ce jeudi matin, on ne va pas aider les auditeurs à sortir de la couette.

On va parler couette ce matin, avec une initiative d'une toulousaine, Euriel Morvézen, qui a décidé avec sa marque Loulenn de faire revenir la laine en France.

On ne produit pas de laine en France ? 

14.000 tonnes de laine tondue sont produites chaque année en France, mais plus de 80% est exportée en Asie pour y être transformée, à peine 4% de cette laine valorisée sur place, faute de débouchés. Mais ce n’est pas le seul obstacle : 95% de nos couettes contiennent du synthétique. Euriel Morvézen, elle a décidé de remettre au goût du jour les couettes en laine made in France. 

Après avoir passé 20 ans dans le monde du transport international de marchandises et cinq ans en Australie, premier producteur de laine au monde, elle lance son entreprise Loulenn en 2020 et propose des couettes et des oreillers garnis de laine française provenant des Alpes et du Massif central. Autre particularité : elles sont assemblées par deux ateliers certifiés Entreprise du patrimoine vivant et installées dans le Vaucluse ainsi que deux établissements de service et d’aide par le travail (Esat). 

Un fabrication sans produit chimique ni perturbateur endocrinien.

Elle a quoi comme vertus spéciales cette laine ? 

C’est l’une des fibres naturelles les plus recyclables au monde. Elle s’intègre dans une logique de circuit court grâce à sa production en locale. Elle se décompose facilement. Le coût environnemental est faible. C’est quasiment une matière infinie puisque Loulenn a mis en place un système de consigne. Quand le consommateur estime que sa couette ou son oreiller est en fin de vie, il les renvoie gratuitement et reçoit alors un bon d’achat. Les matières récupérées servent alors à fabriquer une autre couette, un plaid ou encore un sur-matelas.

Mes couettes sont emballées dans un sac marin, en tissu et réutilisable et les plaids dans un papier kraft 

Et c’est cher ? 

Plus cher que les couettes du commerce en ligne, environ 230 euros la couette. Ce qui n'empêche pas la marque d’en vendre des centaines et d’avoir lancé une collection pour les enfants il y a quelques mois. 

Pour poursuivre le développement de sa société, la patronne de Loulenn prévoit une levée de fonds afin de recruter. La fondatrice ambitionne de toucher 20.000 dormeurs d’ici 2025.