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Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il s'intéresse à la biscuiterie nantaise Handi-Gaspi qui porte la marque de biscuits Kignon, fabriqués à partir d’invendus de pain.

Ce mardi matin, Jean Zeid nous emmène à Nantes, dans la biscuiterie Handi-Gaspi.
Handi-Gaspi installée à Nantes depuis 2021, Handi-Gaspi qui porte la marque de biscuits Kignon  fabriqués à partir d’invendus de pain. Et tous les biscuits issus d’Handi Gaspi sont fabriqués, conditionnés, préparés et livrés par des travailleurs en situation de handicap mental et psychique.
À l'origine de cette réussite pas comme les autres on trouve trois Ingénieures agro-alimentaires de formation, Alix, Louise et Katia, les co-fondatrices de la biscuiterie.
Comment est née cette entreprise ?
D’une double volonté : lutter contre le gaspillage d'un côté et favoriser l’insertion de travailleurs en situation de handicap de l’autre. Le taux de chômage est deux fois plus élevé chez ces personnes par rapport à la moyenne nationale. Sur l’autre versant, en valorisant des invendus de pain, la biscuiterie s’engage également sur le terrain du gaspillage alimentaire.  
Comment est organisée cette chasse au gaspillage ?
L’entreprise fait chaque matin le tour des boulangeries bio et achète les invendus pour 50 centimes le kilo. Handi-Gaspi s’est installé dans un ESAT, un Établissement et service d'aide par le travail qui emploie 40 personnes dont 30 en situation de handicap. Chacun sa responsabilité, en fonction de ses capacités.
Le pain qui est l’un des produits les plus gaspillés en France.
Ce n’est pas nous qui le disons, c’est l’ADEME, l’agence pour la transition. D'après une étude de 2016, ce pain serait le produit issu des grandes cultures le plus gaspillé en France. Handi Gaspi sauve 300 baguettes chaque jour soit  120 000 baguettes par an ou 30 tonnes de pain, et comme le répètent les fondatrices d’Handi "dix piscines olympiques".
Pour elle sauver un pain, c’est faire des économies d’eau. Pourquoi ? Parce que pour confectionner une baguette de pain, il faut l’équivalent d’une baignoire remplie d’eau. D’où le slogan maison : qui sauve un pain, sauve un bain”.
Et la marque Kignon connaît un succès grandissant.
Kignon, ces cookies anti-gaspi lancés fin 2021, sont vendus dans plus de 600 magasins bio et vrac en France comme Naturalia, Biocoop, Bio c’ Bon ou encore So Bio, et dans tous les trains SNCF. Et ce sont des produits gourmands. Ce sont de bons biscuits, pas des biscuits au rabais, loin de là. De nouveaux ateliers doivent voir le jour en France prochainement.