2:49
  • Copié

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mercredi, il s'intéresse à la startup Hipli qui souhiate accélérer encore un peu plus sa solution de colis réutilisable pour le e-commerce.

Ce mercredi matin, on parle colis et emballage.
Avec la forme olympique de la start up Hipli. Elle vient de lever 5 millions d’euros pour accélérer encore un peu plus sa solution de colis réutilisable pour le e-commerce. Il faut savoir que les colis expédiés chaque année génèrent plus de 300 000 tonnes de déchets en France et que le nombre de ces colis est en constante augmentation. Près de 40 % de l’impact environnemental du e-commerce provient de l’emballage. Face à cette montagne de carton utilisée une seule fois, la société havraise Hipli créée par Anne-Sophie Raoult, acheteuse industrielle de formation, et Léa Got, data scientist, en 2019 a décidé de lancer u colis réutilisable 100 fois.  En gros 10 ans d'utilisation au lieu de trois jours pour le carton traditionnel.
Comment s’y prend-elle pour les récupérer ?
Les enveloppes et box Hipli sont préaffranchies. Il y a trois modèles de colis souples, autrement dit des enveloppes, et trois modèles de colis rigides, nos bons vieux paquets. La gamme couvre 70 % des formats du marché.
Les e-commerces partenaires proposent sur leur site internet l'option à leurs clients : soit un emballage classique, soit un colis réutilisable. À la réception du colis, les consommateurs ont le choix à leur tour : soit retourner l'emballage à l'expéditeur en le déposant dans une boîte aux lettres, soit l'utiliser à titre personnel.
Dans le premier cas, les équipes d’Hipli, une vingtaine de personnes, s'assurent que les colis sont toujours utilisable et les renvoie aux e-marchands qui les réinjectent dans leur circuit grâce à une application intégrant un QR code unique pour chaque colis,
C’est ce qu’on appelle un cercle vertueux.
Pourquoi ne pas recycler le carton directement ?
Parce que le carton n’est pas un matériau qui permet une réutilisation infini, au maximum 7 réutilisations selon l’Agence pour la transition énergétique mais surtout, le procédé de recyclage reste très énergivore et consomme eau, solvant et énergie. Un tiers des cartons en France ne sont pas recyclés et finissent donc incinérés ou enfouis.
Qui sont les e-commerçants qui utilisent ces colis réutilisables ?
Hipli déclare avoir convaincu plus de 350 marques telles que CDiscount, Ebay, Saint James ou encore Chantelle et espère décrocher un contrat avec Amazon. Le géant américains qui a sélectionné Hipli parmi les start-ups françaises contribuant à relever les défis mondiaux en matière de développement durable. Avec un chèque à l’horizon. Mais un accord de partenariat, ce serait mieux.
Surtout, avec l'entrée en vigueur de la loi AGEC l’an dernier, 10 % des emballages mis sur le marché en 2027 devront être réutilisables. De quoi accélérer grandement  le développement de Hipli.