2:25
  • Copié

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mercredi, il s'intéresse à l'outil OVHCloud, qui permet de mesurer avec exactitude son empreinte carbone.

Ce mercredi matin, on visite des serveurs informatiques.
Ces serveurs qu’on ne voit jamais et qui sont pourtant nécessaire à nos moindres mouvements sur Internet : un like sur Insta ou une écoute de podcast sur Europe1.fr, un achat sur Vinted ou une authentification sur le site des impôts, c’est de saison. Nos vies numériques passent par des serveurs informatiques plus ou moins éloignés de nos clics de souris. Et depuis quelques années, se pose la question de leur empreinte carbone qui est loin d’être négligeable.
Est-ce qu'il y a un outil référence pour calculer cette empreinte carbone ?
S’il existe, il est un peu à la cool. Selon l’agence de la transition énergétique, l’ADEME, le numérique serait à l’origine de 2,5 % des émissions carbone de la France,. Quant aux data centers, nos fameux serveurs, il représenterait entre 4 à 22 % de cet impact.
C’est large comme fourchette…
4 à 22%, on a connu des outils plus précis dans l’histoire de l’humanité et heureusement. Or si une entreprise ou une collectivité souhaite ou est obligée de calculer son impact carbone, elle a besoin de le mesurer avec précision. Et c’est là qu'entre en jeu OVHCloud.
Alors que propose l’entreprise française ?
En gros, une calculatrice carbone. L’outil est le fruit de huit mois de travail et il est proposé aux clients d'OVHcloud. Il permet de mesurer avec exactitude  cette fois l'impact carbone de son entreprise.
Concrètement on mesure ça comment ?
Prenons le cas du studio Lagardère d’Europe 1 où nous sommes, on va se demander où ont été fabriqués les PC, leur utilisation quotidienne, la fréquence, etc. Est-ce que les 13 écrans du studio sont reliés à des serveurs ? Combien de fois par jour ? L’innovation c’est que cette calculatrice carbone prend aussi en compte le mix énergétique propre à chaque pays. Si vous êtes dans un pays plutôt nucléaire, la mesure carbone sera moindre que si vous êtes dans un pays qui roule au charbon, si vous voyez ce que je veux dire.

Mais peut-on vraiment se fier à cette calculatrice ?
Oui et pas tout à fait, c’est la variante RSE du proverbe normand ptet ben que oui ptet ben que non. Oui, parce que la méthodologie derrière la calculatrice a été validée par une société indépendante et que l’outil se base sur les données réelles de consommation électrique des serveurs d’OVHcloud. OVH donne ses infos.
Mais pas tout à fait parce Google, Microsoft et Amazon qui ont un parc de serveurs plus que conséquent ont aussi des instruments de mesure carbonne et que personne n‘utilise les mêmes normes de mesure. Difficile alors de comparer des chiffres issus de modes de calcul différents. Reste que la calculatrice carbone d'OVHcloud est un pas dans la bonne direction.