Payé pour prendre le train, bientôt possible ?

  • Copié

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce vendredi 17 mai, il revient sur la l'astuce pour alléger le prix de nos billets de train grâce à WePost.

C'est l'heure des Initiatives Positives de Jean Zeid, la chronique des innovations au quotidien. Jean, bonjour. 

Ce matin, on est payé pour prendre le train. 

Oui, alors disons que la promesse c’est plutôt d’alléger le prix du billet de train, parfois très conséquent, une pensée pour les amoureux du rail, d’alléger donc le prix d'un billet de train SNCF en transportant des colis.

C’est ce que propose la société WePost fondée fin 2020 par Sophie Brette et Bruno Hameurt, société originaire de Marseille. Il faut dire que nous utilisons de plus en plus la commande en ligne : chaque année, le volume des expéditions augmente en moyenne de 15 % en France. Avec un boom des émissions de gaz à effet de serre qui va avec.

Quel est le principe de ce service ?

Assez simple, mais il y a des prérequis. Déjà, il faut déjà s'inscrire sur le site de WePost avec une copie de sa carte d’identité. C’est obligatoire. Vous allez par exemple de Paris en train pour aller voir la famille à Montpellier par exemple. pour le week-end. On renseigne le site avec ces quelques informations, ainsi que le poids du colis.Les algorithmes de WePost recherche alors une expédition de colis pour ce trajet et on reçoit une notification par SMS lorsque le voyage a été sélectionné. On se connecte, on valide son transport généralement quelques jours, voire quelques heures avant son départ. Faut être réactif. 

Et ces colis sont sécurisés ?

Effectivement, c’est la question épineuse : si le site vérifie l'identité du porteur du colis, il s’assure également que ce que l’on transporte est sans danger. Pour les colis de particuliers, le contenu doit être visible dans une enveloppe transparente ou ouvrable, et pour les colis de e-commerçants, le contenu est garanti par la déclaration du professionnel qui est répertorié, assurance incluse. Une fois que le voyageur a récupéré le colis grâce au code de validation, en point relais ou en main propre, il scanne le QR code de l’étiquette WePost! pour indiquer la bonne récupération du colis.  À destination, même opération dans un des points relais sélectionné par l’expéditeur; et le tour est joué.  Le destinataire n’a plus qu’à récupérer le colis et valider la bonne réception. 

Et combien peut on espérer de rabais sur un trajet ? 

Tout dépendra du nombre de kilomètres parcourus, de la rapidité et de la valeur du colis. Si c’est un bijou, vous pouvez espérer 20 euros. Selon le type de colis et la distance, vous pouvez espérer dans les faits entre 10 à 20 euros. Pour séduire les professionnels et les voyageurs particuliers, WePost! a d’ailleurs mis en place des points relais aux abords des gares et dans les hôtels. Les étudiants, premier public de WePost, adorent. La société qui a signé un premier partenariat avec SNCF Connect pour proposer directement son service sur l’application de la compagnie ferroviaire.

Les chroniques des jours précédents