Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il s'intéresse à la startup Recygo qui recycle les bulletins de vote.
Ce mardi matin, on recycle les bulletins de vote.
Est-ce voter génère de la pollution ? Oui, une pollution absolument nécessaire et vitale pour la démocratie
On évalue à 2 000 tonnes le poids des bulletins de vote et enveloppes non utilisées qui sont restées sur le carreau dans les 69 000 bureaux de vote de France métropolitaine à la suite des élections Européennes du 9 Juin dernier, 30 kg de papiers par bureau de vote… Tout cela dépend évidemment du nombre de listes et de la taille des bulletins. Le ministère de l'Intérieur avait imposé comme format unique aux Européennes des bulletins de vote de format A4.
Et rebelotte les 30 juin et 7 juillet prochain lors des législatives. Alors certaines villes comme Sète par exemple ont déjà pris des mesures pour recycler tout ce papier. Ce sont généralement les communes qui mettent en place ces solutions pour s’assurer que les papiers issus des bureaux de vote soient effectivement triés et recyclés. C’est simple sur le papier si j’ose dire, mais par exemple l’équipe en charge de la tenue du bureau de vote doit par exemple disposer de deux poubelles pour ne pas mélanger le papier avec le reste de la pause déjeuner.
Mais par exemple à Sète, combien ont-ils récupéré de tonnes de bulletins de vote ?
Aux dernières élections européennes, dans les 14 communes de l'agglomération de Sète, ils ont recyclé plus de 5 tonnes de papier. C’est pas mal plutôt que de voir ces 5 tonnes partir à l’incinérateur ou à l'enfouissement.
Est-ce qu’il y a des sociétés spécialisées en la matière ?
Depuis 2020, RECYGO a imaginé des solutions simples pour les mairies. Alors Recygo, c’est pas vraiment une start up, c’est une filiale de La Poste et de Suez. Et leur plan d’action est bien huilé : d’abord ils fournissent aux mairies des contenants de tri pour remplacer les poubelles dans les isoloirs et recueillir les bulletins de vote non utilisés. La collecte des papiers est réalisé par les petits bras du facteur. Le tri lui est réalisé par des personnes en insertion professionnelle et enfin le recyclage des papiers et effectué en France.
Avantages pour les communes. Tout est inclus dans l’offre. Désavantage : l’offre est payante.
Que deviennent ces bulletins de vote recyclés ?
Le plus souvent du papier journal. 80 à 90 % des journaux distribués en France sont composés de papiers et de cartons recyclés. Pour une autre part, ils redeviennent de la pâte à papier pour faire du papier de bureau et du carton d’emballage. Enfin, cela peut devenir des produits d’hygiène via la fabrication de ouate de cellulose qui compose les essuie-tout, lingettes et autres mouchoirs en papier…