2:37
  • Copié

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce vendredi, il s'intéresse à la marque alsacienne Dot-Drops qui propose depuis des valises garanties 20 ans et leur réparation gratuite.

Ce vendredi matin, on parle valises durables.

C’est le weekend dans quelques heures et oui, les vacances approchent. On va bientôt préparer les valises. Et les comptes ne sont pas bons de ce côté-la. 9 valises sur 10 sont jetées alors qu’elles pourraient être réparées ou recyclés. Alors Mea Culpa, moi aussi, j’ai jeté une valise en apparence en bon état mais qui avait une roulette en berne quand ce n’est pas une canne télescopique grippée. Il n’y a pas de réflexe réparation dans ce secteur en France, et en prime moins de 15 % de ces bagages jetés sont recyclées !

La marque alsacienne Dot-Drops installée à Molsheim depuis 2008, propose depuis deux ans des valises garanties vingt ans afin de contrer cette obsolescence un peu trop programmée de nos valoches.

C’est constitué comment une valise garantie 20 ans ? 

Des roulettes conçues pour avoir une autonomie de 120 kilomètres. 120 kilomètres mais pas de hall d’aéroport, mais du trottoir, du bon vieux pavé comme sur Paris Roubaix, des poignées anti-arrachement, une coque en polypropylène, c’est du solide et, surtout, parce que tout ça, c’est sympa, mais si malgré tout, quelque chose vous lâche, il y a de bonne chance pour que valise garanti 20 ans ou pas, elle finisse à la poubelle.

Que propose ce SAV ? 

Et bien il répare gratuitement les valises, et ces dernières sont pensées et conçues pour être réparer  par le client lui-même s’il le souhaite. Il y a des roues de rechange, les pièces détachées sont envoyés gratuitement pendant vingt ans, on peut changer de look aussi, bref, on est sur du haut de gamme.

Et j’imagine que le prix est à la hauteur ? 

Oui, 250 euros la valise cabine. C’est quand même un coût. Mais Dot-Drops a de la suite dans les idées quand il s’agit de tenter de résoudre cette problématique environnementale. Alors la marque a lancé l’an dernier sa première campagne de collecte de valises et rebelote cette année. Depuis le 1er juin dernier et jusqu’au 31 juillet, les voyageurs sont invités, en ligne, à une seconde opération de collecte à travers toute la France. 

En se rendant sur le site de l’entreprise, on peut télécharger un bordereau d’envoi à coller sur le colis, contenant sa valise à recycler, puis la déposer dans un point Mondial Relay.

Et en échange, on a un bon d’achat de 30 euros, valable sur l’achat d’une valise Dot-Drops. Mais, ce n’est pas obligatoire. Vous pouvez juste envoyer votre valise et c’est tout. Elle sera démontée, les matériaux triés pour être valorisés : tissu, plastique, aluminium, etc. 

L’objectif est quand même de rassembler d’autres acteurs autour de cette démarche de collecte afin d’industrialiser ce recyclage encore méconnu des français.