2:55
  • Copié

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il s'intéresse à la société bretonne Revolte qui mise sur le reconditionnement pour réparer les véhicules électriques.

Ce mardi matin, on parle garage et voitures électriques.
Alors que le nombre de voitures électriques en circulation en France dépasse le million, les demandes de réparation, elles aussi, sont en hausse chez les garagistes. Alors oui, un véhicule électrique à moins de pièces et de composants qu’une voiture à essence, mais quand même. Même si elle demande moins d’entretien, la batterie et l’électronique embarquée ne sont pas à l’abri d’une panne.
Et c’est là qu’une société bretonne intervient.
Son nom : Revolte. La belle histoire démarre vraiment en 2022 quand quatre amis lancent un garage à Carquefou, en Loire Atlantique, le premier en France dédié aux véhicules électriques et hybrides rechargeables, moto, scooter ou voiture. Sauf que le garage est pris d’assaut par des propriétaires de ces dits véhicules, un peu perdus avec leurs voitures électriques en panne par exemple, et à force de se démener et de réparer, le petit garage de Carquefou sauve plusieurs centaines de véhicules déclarés financièrement irréparables. Il faut dire que les devis des quatre amis de Carquefou étaient de 20 % à 90 % moins cher que ceux amenés par les clients.
Comment arrivaient-ils à un tel rabais ?
L’occasion, ou le reconditionné. Au lieu de remplacer les pièces par du neuf, ils recherchent précisément le composant en dérangement et il est remplacé par du reconditionné. Surtout, les e-mécaniciens n'hésitent pas à ouvrir les batteries qui sont à l’origine de 30% des dysfonctionnements. Le succès est tel que Revolte inaugure peu de temps après un atelier-laboratoire géant à Nantes, un atelier électronique à Rennes et un centre de test des outils de diagnostic et de réparation en région parisienne.
Et l’entreprise voit désormais plus grand en lançant son propre réseau.
Comment partager le savoir-faire reconnu du garage Carquefou sur tout le territoire, et bien en créant un réseau de le garage, le réseau des Garages Branchés. L’ambition : réunir les 11.000 réparateurs indépendants de France afin de mutualiser les savoirs. Le business model, c’est l’abonnement. Après une levée de près de 1,5 million d’euros, elle propose aux 11 000 garages indépendants de ce pays un abonnement qui donne droit à un support technique ainsi que des outils de diagnostic et de réparation. Un abonnement unique en son genre il me semble et qui comprend aussi la formation aux techniques de réparation ainsi qu’un support au quotidien et des tarifs préférentiels sur l’outillage et les pièces détachées.
Une « Revolte académie » qui rêve de former un millier de garagistes à la e-mécanique, dès 2026.