Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce lundi, il s'intéresse à l’Union Sportive Aigrefeuille Football qui est le premier club sportif à intégrer la démarche "club zéro déchet" en Charente Maritime.
Ce lundi matin, on parle d’un club de foot zéro déchet.
L’Union Sportive Aigrefeuille Football est le premier club sportif à intégrer la démarche « club zéro déchet » en Charente Maritime. Plus précisement, on parle d’Aigrefeuille-d'Aunis, commune située dans le département de la Charente-Maritime, non loin de La Rochelle. 420 licenciés, dont 125 filles.
Le Syndicat Mixte Cyclad et l'Union Sportive Aigrefeuille Football ont en effet signé il y a quelques jours une convention de partenariat baptisé "Club zéro déchet". S’il existe d’autres exemples de club dans les Puy de Dome, ou
C’est quoi un club de foot zéro déchet ?
Sur le contrat de partenariat, l’US Aigrefeuille Football s’engage à réduire des déchets et à sensibiliser auprès des jeunes, des entraîneurs et des dirigeants à cette question.
Et on ne parle pas de trier ses déchets ici, mais bien de les réduire. Pour aider tout ce beau monde Cyclad a mis en place une charte qui s’applique sur l’ensemble du site à l’intérieur comme à l’extérieur, au quotidien et lors des événements du club et à tous les niveaux.
Quelles sont les actions concrètes mises en place ?
Cyclad évoque cinq actions principales :
Impliquer les dirigeants, les bénévoles, les partenaires et les adhérents, bref, tout le monde ou presque.
Supprimer la vaisselle jetable en plastique ou carton. Ça veut dire que lors des matches et autres manifestations, aucune canettes, tout est servi au verre.
Encourager l’utilisation de la gourde
Éviter les emballages, trier les irréductibles et les biodéchets, en gros, il y a des composteurs au stade.
Rendre accessible l’équipement d’occasion
Adapter sa communication
Le club a même mis en place une friperie pour recycler les vêtements des jeunes footeux. ça vaut aussi pour les chaussures qu’on peut trouver d’occasion. Et pour les manifestations et les tournois, il y a des médailles en bois et des trophées en bois. Il parait que les enfants adorent.
Est-ce que ces mesures ont été bien acceptées ?
On va dire que la mobilisation totale et complète a pris du temps. Un club sportif, c’est fait pour s’entraîner et faire du sport. Les actions écoresponsables ne sont pas vraiment la première préoccupation. Il n’empêche, cet engagement gagne du terrain comme au club de Saint Eloy les Mines près de Montluçon. Là aussi, on prône le zéro déchet, des joueurs jusqu’à l’entraineur.