Publicité
Publicité

BeeGuard : des ruches connectées pour surveiller les abeilles

Les initiatives positives

6 mars 2024

Episode - 00 minutes - Société

Description

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mercredi, il s'intéresse à l'innovation de la société BeeGuard, qui propose d'équiper des ruches de capteurs de température, de poids, et pour certaines, de caméras, tout ce bardas technologique permettant de mesurer très précisément l’activité des abeilles.


Ce mercredi matin, les abeilles se mettent à la 4G.
C’est l’idée de Christian Lubat qui a cofondé la société BeeGuard en 2016 à Labège, près de Toulouse, une start up qui propose d'équiper des ruches de capteurs de température, de poids, et pour certaines, de caméras, tout ce bardas technologique permettant de mesurer très précisément l’activité des abeilles.
Des ruches connectées pour surveiller les abeilles, on a compris le principe. Mais dans quel but ?
Disons que ces capteurs sont là pour amener de la précision dans les mesures, L’objectif, c’est de se servir de l’abeille comme un bio-indicateur de son environnement. Son pâté de maison à elle fait quand même 3 kilomètres de rayon autour de la ruche. Chaque abeille va se sustenter avec de l’eau, du nectar et du pollen. Elle va entrer et sortir 15 à 20 fois par jour pour butiner et effectuer ainsi des dizaines de milliers de prélèvements dans son environnement. Ces données sont envoyées plusieurs fois par jour en 4G, analysées sur un serveur et sont consultables sur Internet.
Environ 5.000 ruches BeeGuard ont été installées en France et en Europe.
Et l’intelligence artificielle joue aussi un rôle.
Inévitable intelligence artificielle. Il y a les capteurs, tout cela mesure en continu et en temps réel la température interne et les variations de poids de la ruche, liées à l’activité de butinage et à la production de miel. Et puis il y a les deux mini caméras pour enregistrer les entrées et sorties des abeilles. Trois ans de recherche, une cinquantaine de ruches en France et grâce à une intelligence artificielle embarquée, les images sont traitées et analysées pour compter les abeilles avec une marge d’erreur inférieure à 5 %. Et tout ça, sans déranger les abeilles. Faut-il encore rassembler et synthétiser toutes ces données. Voilà à quoi sert l’intelligence artificielle. Alors à quoi ça sert ? Les abeilles étant sensible à aux pollutions (qu’elle soit agricole, urbaine ou industrielle, elles vont donner une indication sur la qualité de l’environnement.
Et ça sert aussi aux agriculteurs.
Oui, par exemple la pollinisation menée de mains expertes par les abeilles est essentielle au développement des oléagineux. De fait, si les abeilles sont pas en forme, cela va jouer sur les rendements et la qualité des semences. Si les capteurs BeeGuard permettre de connaître en temps réel l’activité des colonies d’abeilles, il permet aussi de faire de s’adapter en cas de méforme : on va planter un certain type de végétaux pour les aider à polliniser par exemple et Beeguard de lutter au passage contre l’effondrement de la biodiversité.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission

Europe 1 a donné la parole aux grandes voix de notre époque. Plongez dans ces échanges passionnants tirés de nos archives, qui ont façonné notre société. Gisèle Halimi, Bernard Pivot, Françoise Giroud… autant de figures emblématiques dont les réflexions résonnent encore aujourd’hui.<br /> <br /> Le podcast Les Grands Entretiens est disponible sur le site et l’application Europe 1, ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.

Société

C'est en France

Ombline Roche & Julien Pearce

Tous les matins, Ombline Roche et Julien Pearce ouvrent l'antenne aux journaux régionaux pour faire le point sur l'actualité locale.

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Réécoute Olivier Delacroix
Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

"Sage-Meuf", c’est le podcast maternité qui vous fait du bien. Un guide sur bébé à destination des jeunes mamans, et des jeunes papas, à la fois instructif et décomplexant, entre conseils pratiques d’experts et témoignages de mamans. Avec bienveillance et humour, "sans fard et sans tabou", la sage-femme Anna Roy parle des hauts et des bas de la vie de parent pour briser les tabous autour de la grossesse, de l’accouchement, ou encore du post-partum. <br /> Pour la saison 1, Anna Roy aide les parents en devenir à se préparer à la naissance du bébé, une véritable déflagration dans la vie des parents. Les jeunes mères font l’expérience de montagnes russes d’émotions, de la joie intense à l’anxiété et parfois même à la dépression. Le corps est chamboulé. La vie amoureuse et la vie sexuelle prennent aussi un coup.<br /> Saison 2 : après la grossesse et l'accouchement, le post-partum.  Pour la saison 2 du podcast maternité « Sage-Meuf », Anna Roy répond à toutes les questions que peuvent se poser les jeunes parents sur la période intense qui suit la grossesse et l'accouchement : le post-partum. Car on le sait moins, mais les sages-femmes s’occupent aussi des nouveau-nés et nourrissons ! <br />

Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.

Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Europe 1, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Illustration
Société

Le poulet du dimanche

Sophie d Aulan et Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !