Tout l’été, Vanessa Zha vous envoie une carte postale de ses balades en France et en Europe.
Ce matin, direction la Camargue pour un séjour assez insolite : un stage photos avec une agence spécialisée Aguila Voyages. Ils proposent de découvrir une région tout en apprenant à se servir d’un appareil photo. Et cela concerne aussi bien les grands débutants que les experts en photo. C'est en petite Camargue qu'on pose nos valises pour apprendre à photographier les fêtes traditionnelles camarguaises. Elles se déroulent en ce moment et jusqu’à l’automne.
Et ca se trouve où la "petite" camargue?
Entre Nîmes et Montpellier, on est à 25 km de la Méditerranée. on s'installe à Boisseron, à la frontière entre le Gard et l’Hérault. Boisseron, c’est un petit village plein de charme et de caractère, dans lequel il n'y a que des chambres d'hôtes. Et ce village est le point idéal pour partir explorer La Camargue, la limite entre la mer et l’eau douce, les chevaux en liberté, les taureaux dans les marais, mais aussi l’arrière-pays avec ses petits villages médiévaux, les marchés et le patrimoine architecturale qui est très riche : les chapelles, les mas traditionnels.
Un grand choix de sujets à photographier
Oui cela va du paysage au portrait en passant par les animaux en mouvement : il va falloir s'accrocher, car les chevaux comme les taureaux sont lâchés dans les villages ou dans les rivières. L'avantage de ce stage c’est que ça se fait en petit groupe de 8 personnes. Vous êtes accompagnés par un photographe professionnel qui vous sert aussi de guide. Et puis le grand plus de ce stage vous allez vous initier à la photographie aérienne avec un drone. Imaginez le tableau : des taureaux en liberté dans les marais, et d'un seul coup un envol de flamands roses...tout ça vue du ciel !
Les fêtes camarguaises qui étaient au départ des fêtes religieuses
Exactement votives vient du lo vot qui en ancien provençal désignait "une promesse faite au ciel"… donc chaque fête célébrait le st Patron du village. Au fur et à mesure ces fêtes votives se sont mélangées aux traditions camarguaises pour donner les fêtes traditionnelles qu’on connait aujourd’hui…. ….Et faut savoir que c’est grâce à ces fêtes traditionnelles camarguaises que l'on a pu conserver l’élevage des chevaux et des taureaux, les manades, ces troupeaux qu’on voit vivre et se déplacer en toute liberté et qui sont menés par un gardian
Quelles fêtes camarguaises part-on photographier ?
Ils proposent selon moi les 3 plus belles : celles d’ Aigue-Vives qui est déjà passé c’était en Juin, Sommières et Aigues Mortes qui clôturent la saison début octobre. Des villages très photogéniques, et qui ont gardé leur caractère médiéval. Le spectacle est assez grandiose, vous vivez ça de l’intérieur, vous êtes au milieu de la foule, au carrefour des ruelles au moment des lâchers de chevaux et de taureaux en liberté. J'en ai des frissons rien que d’en parler ! Chaque journée est ponctuée par les différentes courses camarguaises, et puis les éternels rituels des abrivados et des bandidos.
Qu’est ce que c’est ?
L’abrivado c’est le moment où l’on emmène les taureaux des prés jusqu’aux arènes du village en fin de matinée pour les courses de l’après-midi. Et le bandido c’est le retour le soir. Bref un régal pour les objectifs. Du mouvement et puis de beaux portraits a faire aussi ! Un vrai reportage-photo !
Tout ça dans une ambiance festive….le soir surtout
Oui on dîne ensemble sur de grandes tablées, on n’échappe pas au concours de pétanque ou au tirage de la Tombola, tout ça au son des guitares et des bandas ! et puis évidemment on vous attend pour ouvrir le bal populaire du soir !