2:35
  • Copié
SAISON 2016 - 2017

Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.

Un visage surtout à la Une de vos journaux ce matin, celui de Manuel Valls, après son annonce de candidature d'hier soir.

Mais il n'est pas seul à la Une du Parisien-Aujourd’hui en France.
Ils sont quatre : Valls donc, mais aussi Mélenchon, Macron et Montebourg. Pour le journal, c'est entre ces quatre-là que cela va se jouer. Pour ce qui est de la gauche parce que pour le second tour de la présidentielle, c'est une autre histoire.

"La gauche cherche son patron" titre ce matin Le Parisien et "c'est un vrai sac de nœuds" ajoute le journal.
"La gauche s'effondre, minée par des courants rivaux incompatibles idéologiquement. Quel rapport en effet entre la gauche radicale de Mélenchon, tentée par le rabougrissement idéologique des idées, et la gauche libérale de Macron, qui mise sur sa jeunesse pour faire croire à la politique autrement. Quel rapport encore entre Valls et Montebourg ? Le premier devra défendre un bilan auquel le second a refusé d'être associé".

"Sac de nœuds" pour Le Parisien et "Trou de souris" pour L’Opinion.

Le trou de souris par lequel Valls va devoir se faufiler, "entre la gauche libérale et la gauche anti-mondialisation"...

La gauche française cherche un patron.

Pour Libération, c'est toute la 2e gauche, la gauche moderne, au niveau européen, qui cherche un second souffle.
En Une, il y a Valls, mais il y a l'Italien Mattéo Renzi aussi, le réformateur, à qui les Italiens viennent d'infliger un cinglant "non", lors d'un référendum.
La social-démocratie prend coup sur coup, constate Libé.
"Voilà où nous en sommes, à une sorte d'année zéro d'une social-démocratie sans tête, sans horizon européen, et coupée des classes populaires. Débordée à la droite par le ressac conservateur et à gauche par la tentation radicale".

Revenons à Valls dont on se dit qu'il aura du mal à rassembler à gauche.

Confirmation à la lecture de L'Humanité.
Le quotidien communiste pour qui Valls est "le plus grand diviseur commun de la gauche".

Mais c'est surtout Le Figaro qui rhabille Manuel Valls pour l'hiver à venir.

"Manuel Valls contre Valls Manuel" : c'est l'édito de Paul-Henri du Limbert ce matin.
"Si on le comprend bien, il va tenter de réconcilier deux gauches dont il a lui-même constaté l'acte de divorce. C'est l'étrange destin de Manuel Valls : s'il souhaite remporter cette primaire, il doit fronder contre lui-même". L'éditorialiste se demande si l'exercice n'est tout de même pas un peu trop sophistiqué.

Les émissions précédentes