2:15
  • Copié
SAISON 2016 - 2017

Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.

Cette photo à la Une du Figaro.

Des femmes, des enfants, marchent sur une route, tous quittent Alep, en Syrie, fuient les combats, fuient le tapis de bombe qui se déverse chaque jour sur les quartiers rebelles.

"J'ai honte" écrit Johan Hufnagel dans Libération.

"J'ai honte de mon impuissance et de celle de Libération. Depuis quatre ans, nous avons dépêché en Syrie des envoyés spéciaux pour raconter, essayer d'expliquer cette boucherie. Que cela n'ait aucune influence sur Al-Assad et Poutine, soit. Mais nous avons aussi échoué à entrainer la mobilisation nécessaire pour donner du poids aux valeurs qui sont celles de la France. J'ai honte que des politiques français en position d'être élus en mai 2017 soutiennent encore que les Russes et Al-Assad sont la solution pour détruire les jihadistes de l'État islamique.
La vérité, c'est que les bombes se concentrent sur tout ce qui pourrait représenter une alternative modérée au régime et sur les civils".
J'ai honte, écrit ce matin Libé.
 
Le Parisien-Aujourd’hui en France nous propose ce matin une petite ballade "dans les coulisses de l'évasion fiscale".

Le journal a pu consulter le réquisitoire du parquet sur les agissements de la banque suisse UBS en France.
La justice qui a établi comment cette banque a incité des milliers de Français à frauder le fisc entre 1999 et 2008.
Parties de chasse, tournois de golf, soirées à l'Opéra, UBS ne lésinait pas sur les moyens pour inviter de riches contribuables, et leur faire rencontrer des commerciaux suisses envoyés illégalement en France.

Enfin d'argent il est également question ce matin dans L'Équipe, qui se penche sur les salaires des sportifs professionnels français.

Salaire moyen d'un footballeur de Ligue 1 : 45.000 euros par mois.
De beaux salaires, certes mais rappelons qu'ils sont en lien avec la richesse produite par ces joueurs comme la billetterie ou les droits télé et qu'une carrière de sportif de haut niveau ne dure qu'un temps.