1:58
  • Copié
SAISON 2016 - 2017

Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.

En mode combat en quelque sorte ce matin.

D'abord, la bataille des législatives.

Le Premier ministre en campagne dans l'Opinion.

Déplacement hier dans l'Eure, puis cette semaine à Besançon. Édouard Philippe plaide pour une majorité claire. Et c'est aussi ce que souhaite Emmanuel Macron. Il vise, assure le Figaro, la majorité absolue à l'Assemblée.
Et pour l'instant, les sondages le confortent malgré la polémique immobilière Richard Ferrand.

Un combat aussi à la Une de l'Humanité : celui des chauffeurs de camion-citerne.

Ils sont en grève depuis vendredi pour obtenir un suivi médical spécifique ou encore une réduction de leur durée de travail journalière. Et la conséquence, écrit Le Parisien-Aujourd'hui en France, c'est le risque de pénurie de carburant.
Déjà, certains patrons de stations essence disent être à sec, notamment en Ile-de-France où la CGT à l'origine du mouvement revendique 60% de stations touchées. Total relativise : "il peut y avoir un produit en rupture ici et là mais globalement en France, la situation est normale". La Fédération des transports routiers, elle, est encore plus clair : "il n'y a pas de rupture d'approvisionnement".

Et puis, c'est un nouveau combat que lui s'apprête à mener.

Il a été l'une des stars de Roland-Garros, il y revient aujourd'hui au côté de Novak Djokovic. André Agassi, une vie de roman pour l'Équipe qui lui consacre une double page sur ses débuts et sur sa jeunesse, celle d'un rebelle qui disait détester le tennis et qui pourtant, sous les cris de son père, tapait jusqu'à 2.500 balles par jour. Enfant prodige devenu à 18 ans numéro 3 mondial avec un look mémorable : queue de rat, bandana et short imitation jean. C'est presque un voyage dans le temps que propose l'Équipe ce matin.

Enfin, un combat récompensé, celui de Act Up au cœur des années sida.

"Up up up hourra" titre Libération ce matin. L'histoire de l'association adaptée au cinéma dans le film 120 battements par minute. Un film qui a reçu hier à Cannes le grand prix et qui sauve, pour le quotidien, un palmarès décevant.