Tous les matins, découvrez les Unes de la presse nationale.
Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.
Un sondage qui donne Macron vainqueur
Un sondage TNS Sofres-One Point, dont le résultat s'affiche en Une du Figaro : "Macron renverse Hollande". Cette enquête va faire l'effet d'une grande claque dans le camp des partisans du président sortant : le meilleur candidat de la gauche au 1er tour, c'est désormais l'ancien ministre de l'économie, meilleur candidat de la gauche, mais quand même battu au 1er tour. Le second tour, selon ce sondage, opposerait le candidat des Républicains à Marine Le Pen.
"Terminus" : le titre de l'édito de Paul-Henri du Limbert : "Le moment approche où François Hollande va devoir reconnaître la dure réalité qu'il refuse encore de s'avouer. Oui, il a autant de chances de gagner la présidentielle qu'un joueur de loto en a de trouver la combinaison gagnante". L'éditorialiste poursuit : "La vérité, c'est que l'opinion publique en est aujourd'hui à l'heure des comptes. Elle n'a rien compris au "Hollandisme", et c'est bien naturel puisqu'il n'y avait rien à comprendre".
Mille milliards à récupérer
Quelle est cette gigantesque somme à récupérer ? C'est ce que l'évasion fiscale fait perdre chaque année à l'Union européenne : on parle là moins de la fraude éventuelle des grandes fortunes individuelles que ce que l'on appelle pudiquement l'optimisation fiscale des grandes multinationales, ou comment les grandes entreprises s'ingénient à payer le moins d'impôt possible, alors que les PME, elles, payent plein pot. Exemple en France : les entreprises du CAC 40 affichent un taux d'imposition moyen sur les bénéfices de 8%, contre 33% pour le taux de base. Libération relaie l'idée porté par les frères Bocquet, le député Alain Bocquet et le sénateur Eric Bocquet, tous deux communistes : l'idée d'une COP fiscale, d'un grand sommet international afin de lutter contre l'évasion fiscale. Pour Libération, l'Europe a les moyens de remettre la main sur les fortunes qui lui échappent, en imposant des règles strictes aux multinationales. Bien sûr, à condition que certains de ses membres mettent fin à leur dumping social, comme l'Irlande.
Paris est la 4ème ville la plus attractive au monde !
Résultat du classement 2016 du cabinet d'audit PWC, rapporté par Le Parisien-Aujourd'hui en France : Paris, 4ème ville la plus attractive au monde, derrière Londres, Singapour, et Toronto, et devant Amsterdam et New-York. La capitale française arrive même en 1ère position concernant la qualité de vie, grâce à sa vitalité culturelle, la diversité et le maillage de ses transports, ou encore ses jardins publics. N'en déplaise, écrit le journal, aux Cassandre et adeptes du déclin français.