Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.
Tiens, un coup d'œil au Canard Enchaîné de ce mercredi, qui fut à la pointe des révélations en la matière, ces dernières semaines. Et ça continue !
Selon l'hebdomadaire, François Fillon se serait servi de son carnet d'adresses pour mettre en relation un milliardaire libanais et Vladimir Poutine, en échange de 50.000 dollars versés à sa société de conseils 2F.
Politique toujours.
Libération revient ce matin sur la carrière d'Henri Emmanuelli, décédé à 71 ans. "Emmanuelli, ce frondeur avant l'heure" dit Libé, qui se souvient de cette "voix". "Rocaillaise, caverneuse, tempétueuse". De celles qui l'ouvrent pour remettre les pendules à l'heure quand les temps sont graves. Une sorte de mauvaise conscience", qui n'avait jamais eu de mots assez durs ces dernières années pour dénoncer la décrépitude du Parti Socialiste.
Les autres Unes ce matin.
Pour Le Figaro, "Le cas Macron divise le gouvernement" : plusieurs ministres vont le rejoindre. D'autres, moins nombreux, ont choisi Benoit Hamon". Présidentielle toujours, Les Echos se penche sur cette "Sortie de l'Euro - prônée par certains candidats - qui fait tant peur aux entreprises".
Enfin Le Parisien – Aujourd'hui en France propose à ses lecteurs son "Palmarès des meilleurs lycées"
Attention, pas le palmarès des meilleurs taux de réussite au bac trop facile dit en substance le quotidien, il suffit d'écrémer à partir de la seconde, pour ne garder que les meilleurs éléments. Non, c'est "la valeur ajoutée" du lycée qui est retenue, sa capacité à élever le niveau de ses élèves. "Un palmarès qui fait du bien", écrit Le Parisien. "Preuve que notre bonne vieille école laïque et républicaine est loin d'être à bout de souffle". "Parce qu'il y a encore dans nos établissements de merveilleux hussards, fidèles de Jaurès et Ferry, qui pensent que l'école reste un ascenseur social, qui fonctionne au mérite et au travail".