6:10
  • Copié

Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, les vacances scolaires, les HPI, les mensonges du gouvernement et un hommage à Marcel Pagnol.

C’est un sujet d’actualité en cette période de vacances scolaires. Un moment ou souvent les petits enfants sont confiés aux grands Parents.

Cela ne se passe pas toujours très bien entre parents et grand parent. C’est la Croix qui consacre 2 pleines pages à ce conflit de génération qui dit finalement des choses de notre société.

Youna Rivallain qui signe cet article a rencontré Marie, une jeune maman qui avait confié sa fille à ses beaux-parents. « Un jour ils m’ont envoyé une photo d’Emma qui avait 3 mois devant... la télé !

Là je me suis dit qu’il allait falloir les recadrer ». Le séjour suivant Marie et son compagnon ont débarqué avec une liste de recommandations sur les temps d’écran et de sommeil. « On est passé pour des parents psychorigides -reconnait-elle-, mais eux se fichent complètement des règles. J’ai l’impression qu’il prennent ma fille pour une poupée qu’ils jouent à la dinette ! »

En fait, raconte la Croix, il y a 2 sujets qui sont vecteurs de conflits concernant l’éducation des petits enfants : Les écrans donc, et la nourriture, avec de jeunes parents parfois accros au bio et des grands parents qui n’en ont pas grand-chose à faire.

La question qui se pose aussi c’est désormais, c’est aussi la place des grands parents dans les familles. Avec l’arrivée plus tardive du premier enfant, les grands-mères apparaissent comme moins incontournables. Les mamans qui ont besoin de conseils ont des livres et internet.

HPI

Sinon il y a aussi la question des enfants à Haut Potentiel Intellectuels, les fameux HPI. Ça aussi c’est un truc de jeunes parents. Si votre enfant à des problèmes à l’école c’est évidemment qu’il est surdoué !

Et depuis quelques années le nombre d’examens pour détecter les HPI explose. Mais attention, ces test de QI ne sont pas anodins pour les enfants signale Thomas Lestavel dans le Figaro. Parce que si le bambin, comme c’est souvent le cas, n’est pas surdoué. La divulgation des résultats peut s’avérer traumatisante pour les enfants, et parfois même pour les parents...

« L’école primaire est devenue un... point d’attention »

Education encore. L’Opinion révèle ce matin que les atteintes à la laïcité explosent à l’école primaire. Chez les 6-11 ans.

Marie Amélie Lombard Lathune énumère :

Refus d’éducation à la sexualité (souvent le fait de parents d’origine africaine travaillé par les églises évangélistes...)

L’histoire des arts et le nu sont aussi souvent critiqués.

A l’école primaire désormais plus question, non plus, pour certains parents, que leurs filles fassent la sieste dans le même dortoir que les garçons et qu’elle se mettent en maillot de bain à la piscine. Les certificats médicaux de complaisance sont parait-il un phénomène connu.

« L’école primaire est devenue un point d’attention » reconnait l’entourage de Nicole Belloubet dans ce style merveilleux propre aux technocrates du ministère de l’éducation nationale.

 

Ambiance « Orange mécanique »

Et c’est dans ce contexte que Gabriel Attal célèbre ses 100 jours à Matignon. Il se rend d’ailleurs à Viry Chatillon, commune symbolique puisque c’est là qu’un adolescent de 15 ans est mort au début du mois.

Le premier Ministre va tenter de reprendre la main sur le thème de l’autorité croit savoir Olivier Beaumont du Parisien Aujourd’hui-en-France.

3 points seront particulièrement dans sa ligne de mire : respect des règles à l’école, la question de la parentalité et celle de la justice des mineurs.

Bref, coups de menton en perspective...

Alors est ce que ça va marcher ? Interrogé par le Figaro, Brice Hortefeux en doute : « Gabriel Attal se donne beaucoup de mal en essayant de faire oublier à la droite qu’il vient de la gauche... » déclare l’ancien ministre de Sarkozy.

« Sa communication très offensive depuis 3 mois est mise à rude épreuve » estime effectivement le journal. « Son entourage s’inquiète de l’ambiance « Orange Mécanique » qui se dégage de la succession de faits divers de ces dernières semaines tant elle suggère que le pouvoir n’aurait finalement pas de prise sur les évènements »...

Mensonges !

Enfin il y a aussi les dérapages des comptes publics...

« La France manque de crédibilité ». Celui qui le dit, n’est pas un ancien sarkoziste mais le Haut Conseil des finances publiques qui étrille la stratégie du gouvernement signale les Echos en Une.

« Jamais cet organisme indépendant n’avait rendu un verdict aussi sévère sur des projections officielles » explique Jean Marc Vittori dans son éditorial. Et l’affaire est grave souligne aussi Rémi Godeau à la Une de l’Opinion : « Parce que cela veut dire que nos dirigeants mentent à la commission européenne, parce qu’ils se mentent à eux même et qu’ils mentent aux français ». « A force de procrastination, de facilité et de négligence, la France voit dangereusement s’amoindrir la capacité à maitriser ses finances publiques et avec elle son destin ».

Hommage à Marcel et Garlaban !

Mais on va terminer par un anniversaire...

Anniversaire Célébré évidemment en grand pompe à la une de la Provence ce matin...

Je suis né dans la ville d'Aubagne sous le Garlaban couronné de chèvres au temps des derniers chevriers.

Garlaban, c'est une énorme tour de roche bleue.

Elle monte très haut dans le ciel de Provence, ce n'est donc pas une montagne, mais ce n'est plus une colline, c'est Garlaban...

 

Ainsi commence « La Gloire de mon père » de Marcel Pagnol disparu il y a précisément 50 ans aujourd’hui. Un auteur et une œuvre qui en un demi-siècle n’auront pas pris une ride.

Et finalement cet anniversaire tombe à point nommé aujourd’hui. Il nous permet de rappeler à tous les grands pères qui nous écoutent, que lire Pagnol à ses petits enfants ne sera jamais source de conflit.