5:25
  • Copié
, modifié à

Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. 

Sous le signe de la rentrée.

Dans la classe du lycée Robert Schuman de Metz, il n’y a ni tables ni chaises pour les élèves.

Francesco Castellane s’apprête pourtant à y dispenser un cours de mathématiques à des élèves de 6eme. Détail : ceux-ci sont dans leur collège située à Sierck, à 50KM de là.

Francesco Castellane est un « visio professeur » raconte Marie Christine Corbier dans les Echos.

Visio Professeur c’est le truc qu’ont trouvé les académies de Nancy Metz pour pallier le manque de prof. L’initiative a été lancée il y a deux ans et elle est jugée globalement satisfaisante.

Dans la salle de classe à Sierck, les 25 élèves de 6eme suivent donc le cours sur grand écran. Chloé, assistante d’éducation les encadre sur place. Une dizaine passent même au tableau. A l’issue de la séance, les élèves reçoivent un QR code pour recevoir le cours.

L’an dernier c’est plus de 700 heures de remplacement qui ont ainsi été dispensé.  « Je ne prétendrai jamais que c’est aussi bien en présentiel reconnait Francesco Castellane. Mais sans cela, il n’ y aurait pas eu de cours du tout.

Cette expérimentation commence à faire école poursuit le journal. Cette année, l’Académie d’Aix Marseille devrait également se doter de brigades numériques comme les appellent le rectorat.

Les rustines de l’éducation nationale c’est comme cela que les Echos préfèrent les nommer. 

 

Pas pour les enfants

Autre forme de Viso qui fait l’actualité. Cette histoire glauquissime mais, stupéfiante incroyable hors norme. Vous la lirez dans le Parisien sous la plume de Louise Colcombet ou dans le Figaro sous celle de Margaux d’Adhémar.

Durant neuf ans, Dominique P. à drogué sa femme tous les soirs. Une fois assommée chimiquement, il l’offrait aux phantasmes d’inconnus recrutés sur internet. Et il filmait tout. C’est comme cela qu’il s’est fait prendre. Les jurés de la cour d’assise du Vaucluse vont donc devoir visionner des centaines scènes de viols avec les commentaires du mari qui restait avec les clients.

«Je vais te faire voir comment je l’a prend, et puis tu vas faire pareil ».

« Non, non pas avec les mains, pas avec les ongles ça va la réveiller, elle est chatouilleuse. Quand elle sera bien endormie on la prend à deux ».

La séance s’achève en attendant la suivante. Les hommes repartent sans autre forme de procès Dominique P. nettoie le corps de sa femme avec du sopalin ». Quand elle se réveille le lendemain, cette épouse parle de son mari comme d’un type bien.

 

L’Hypothèse Cazeneuve

On passe à la politique et vous pouvez faire revenir les enfants. Rien qui va choquer les jeunes oreilles ni même les vieilles d’ailleurs.

48 jours après la démission de Gabriel Attal, nous aurons donc peut être aujourd’hui un nouveau premier ministre.

A en croire les gazettes c’est donc Bernard Cazeneuve qui décrochera la timbale, mais comme Xavier Bertrand doit aussi être reçu par Emmanuel Macron à l‘Elysée, une surprise est toujours possible.

Ne vous sentez pas empêcher de lire tous ses articles politiques passionnants. Mais enfin demain, soit ils disent vrais et vous aurez exactement les mêmes : portrait, enjeux, relation Cazeneuve Macron. Retour en grâce de la Hollandie et tutti quanti.

Soit, ils se seront trompés et ils n’auront donc plus aucune importance.

 

Couleur de l’espérance ?

Si vous aimez la politique, vous prendrez sans doute plus de plaisir à lire dans le Figaro un papier de Valérie Guédon qui n’est pas une journaliste politique mais la spécialiste mode du journal. Mais en ce jour de rentrée où l’on se demande comment s’habiller, elle signe un papier formidable intitulé : Porter du vert est-il de gauche ?

Grande question alors que Marine Tondelier ne quitte plus sa veste Olive. Et que kamala Harris a également adopté cette couleur soi-disant de l’espérance.

Alors pour répondre à la question, le Figaro est allé chercher l’Historien Michel Pastoureau, auteur d’une géniale histoire des couleurs.

Que dit-il ? Eh bien que le vert d’abord est une couleur instable chimiquement, ce qui explique d’ailleurs la variété de ses nuances. Peu à peu elle a fini par représenter tout ce qui est symboliquement inconstant poursuit il : La jeunesse, l’amour, la chance. Et donc in fine tout ce qui est inquiétant, peu fiable ou plus ou moins dangereux.

Au théâtre on dit que vert porte malheur.

Sur le théâtre politique c’est peut-être la même chose.

 

Sauvez la Gariguette 

Mais on va terminer en rouge ce matin.

Rouge comme une fraise.

Les Echos nous apprennent que la gariguette est menacée. Et pourtant à priori tout allait bien. Cette fraise française est plébiscitée par les clients. La récolte a été bonne.

Le problème, c’est que La variété gariguette, créé en 76 par l’Inra est tombée dans le domaine public, un peu comme un brevet. Et que les pouvoirs publics, ministère et autres agences, ont cessé de demander à ce que soit entretenu la souche de la gariguette, explique Dominique Chapuis.

Bref un problème administratif risque bien d’être de provoquer son extinction.

Je ne sais pas vous, moi je veux bien encore attendre un peu pour un premier ministre mais pour l’amour de dieu et des gourmands, Sauvez la Gariguette !