Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour.
Para quoi ?
Faut-il s’attendre chaque matin au même jeu de mot récurrent ?
Hier l’Equipe titrait « Para est une fête ».
Ce matin le même quotidien sportif titre « Au Para dis ». Re jeu de mot.
Donc s’il y a de l’orage la une du lendemain sera probablement : « Les para tonerre... »
Si on se prend des sceaux de flotte : « les Para pluie » Plus difficile Et si nos athlètes ont de la chance : « Les Para Bols »
Bref a ce rythme-là d’ici 11 jours nous aurons tous besoin de Para... cétamol.
Une fois cela dit, Vos journaux, enfin ceux qui bouclent tard, ont globalement appréciés la cérémonie.
Tout comme notre président qui a déclaré les jeux ouverts et qui file derechef en Serbie vendre des avions : 12 rafales pour 3 milliards. Il n’ y a pas de petits profits par les temps qui courent.
« Une Chirac ! »
Des esprits chagrins pourraient certes faire remarquer qu’il semble y avoir d’autres priorités en ce moment. Comme celle de trouver un premier ministre par exemple ?
Mais Il parait que ça avance. Selon le Parisien Aujourd’hui en France. Un homme tiendrait la corde : Bernard Cazeneuve.
Il a confié à certain proche sont envie d’y retourner.
Cazeneuve se met en ordre de marche pour Matignon titre le journal.
Selon les 4 journalistes qui signent le papier (c’est un article à huit mains), ce serait l’un des rares à pouvoir résoudre la quadrature du cercle ou du « Para Lépipède ». « Il serait l’un des seul à pouvoir bénéficier du soutien de la gauche et de la bienveillance du centre et de la droite ». « De sources concordantes, y compris autour du président il est devenu une hypothèse sérieuse qui parait se consolider un peu plus chaque jour ».
Et s’il est nommé souligne un proche du président, il ferait une Chirac !
Quésaco ? Cela signifie qu’il aura la particularité d’avoir été nommé 2 fois Premier Ministre, comme Jacques Chirac en 1974 puis 1986 !
Bon en attendant qui vivra verra. Normalement le choix présidentiel devrait intervenir dimanche croit encore savoir le journal.
« Le budget, il s’en fout »
Et c’est qu’il commence vraiment à y avoir urgence.
« Tic tac, tic tac » écrit l’Opinion ce matin. « L’heure tourne et à la fin de la semaine prochaine alertent des petites mains de la machines gouvernementales, il faudra bien faire des choix stratégiques concernant le budget 2025 ».
On en parle peu et c’est pourtant absolument fondamental. « C’est le texte qui détermine la politique économique et sociale qui sera menée l’année prochaine explique Marc Vignaud. Et ce budget doit être impérativement déposé sur le bureau de l’Assemblée le 1er octobre c’est la loi...
Qu’en pense le Président de la République ? Eléments de réponse sous la plume d’Eric Mandonnet de l’Express : « C’est un interlocuteur régulier d’Emmanuel Macron qui le constate. « Au fond déclare-t-il, il est comme les autres présidents de la République. Il s’en fout !
Para...doxe macronien sans doute.
« Macron ne déteste pas les coups tordus ».
D’autres révélations concernant le Président de la République.
C’est un livre de cette rentrée qui va faire du bruit. Son auteur : Jean Michel Blanquer. Vous lirez extraits et interview dans le Point cette semaine. L’ancien ministre de l’Education nationale vide son sac et l’amertume est grande à l’endroit du président de la République qui selon lui ne l’a pas soutenu.
« Des campagnes contre moi ont été en partie alimentée par mon propre camp. J’ai été victime d’une amnésie masochiste du Président ». « Macron ne déteste pas les coups tordus ».
« J’ai ressenti une forme de disgrâce ce que par exemple Necker et Turgot ont connu du temps de Louis 16 ajoute-t-il ».
Soit dit en passant et sans vouloir para phraser personne, cela n’a pas très bien fini pour ce monarque non plus.
Mais on termine avec un autre livre qui lui aussi va faire du bruit.
Vous avez aimé les affaires Benoit Jacquot Jacques Doillon ?
Vous allez adorer l’Affaire Catherine Breillat !
Et à on va arrêter les jeux de mots car l’affaire est grave.
Breillat est accusée par l’une de ces anciennes comédiennes d’emprise et de manipulations à caractère sexuel... Dans le nouvel Obs Caroline Ducey accuse. Il y a 25 ans elle était l’héroïne d’un film sulfureux : Romance, qui a connu un certain succès. Elle affirme aujourd’hui avoir subi un viol pendant le tournage. Viol, organisé, mise en scène par Catherine Breillat apparemment réalisatrice tyrannique. Ce qui n’est donc pas réservé à la gent masculine.
Ce tournage cauchemardesque déclare-t-elle m’a enseigné que l’emprise n’est pas un phénomène genrée. Raison pour laquelle j’ai choisi d’intituler ce livre la Prédation nom féminin.