5:34
  • Copié

Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. 

Léon Marchand à Matignon

Derrière cette proposition un peu iconoclaste proposée par l’Opinion ce matin, il y a une enquête très intéressante, réalisée par le Think Tank Destin Commun sur ce que les JO ont changés dans la perception de la politique par les Français.

Désormais nos compatriotes disent d’abord aspirer à l’union, l’esprit d’équipe. Au respect des règles ensuite et au respect des adversaires. Ce qui n’est pas une spécialité de nos parlementaires reconnaissons-le.

« Les consultations pour Matignon ont encore plus ringardiser la politique écrivent François-Xavier Bourmaud et Marie Amélie Lombard-Lathune. Le contraste était très fort entre le spectacle misérable des délégations qui défilaient à l’Elysée pour obtenir des postes et une société française qui se reconnait dans ses sportifs ses artistes ou ses entrepreneurs ».

Les Français sont lassés par le jeu politique, les lutte de pouvoir et les guerres Picrocholines. Ils pensent même souvent que les politiques ne servent à rien.

Or « Il y a enfoui dans l’inconscient national pleins de leviers de rassemblement qui ne demandent qu’à être activés et dont les français se saisissent dès qu’on leur en donne l’opportunité ». 

 

Quitter la Nouvelle Calédonie

Et pourtant en dépit de ce que pensent beaucoup de français un gouvernement ça sert à quelque chose.

Et pour vous en convaincre lisez les articles que le Figaro consacre à la Nouvelle Calédonie.

La situation dans ce territoire français du bout du monde est catastrophique. Certes, grâce à des forces de l ‘ordre déployés en masse, le calme est à peu près revenu. Mais l’archipel subit une crise sociale et économique sans précédent.

Un tiers des salariés du privé est désormais au chômage.

Les dégâts causés par les émeutiers sont estimés à 2 milliards... Ramenez à la population de française c’est comme s’il y avait eu pour 600 milliards de dégâts en métropole.

Du coup la Nouvelle Calédonie appelle l’Etat au secours mais l’Etat ne répond plus...

La dissolution et l’absence de gouvernement depuis 7 semaines compromettent tout espoir de résolution de ce dossier dont la seule issue est politique écrit Jean Alexis Gallien-Lamarche.

Du coup les habitants fuient : Entre 6 et 10 000 néo Calédoniens envisagent de quitter définitivement le territoire d’ici la fin de l’année.

 

Barbus 2.zéro

Eux sont partis il y a 3 ans.

Trois ans jour pour jour. Le 30 aout 2021 le dernier soldat américain quittait l’aéroport de Kaboul dans un chaos indescriptible. A l’époque rappel Éric Chol le patron de l’Express, dans son édito, Joe Biden qualifiait cela de « bonne décision ».

Il rendait le pouvoir au Taliban en expliquant qu’ils avaient changés que ces barbus 2.zéro était modernes, plus ouverts.

Trois ans plus tard, les femmes afghanes voient effectivement la différence écrit-il ironiquement, leur pays est revenu au moyen âge. Retour de la charia, port obligatoire de la Burqa, interdiction d’aller à l’école après 12 ans.

Partout en Afghanistan, les murs se resserrent conclu-t-il. Avec pour ces femmes un sentiment très amer d’abandon et de trahison par la société internationale. 

 

Encore un peu de patience

De l’enfer on passe au paradis. Son antichambre en tous cas.

100 jours à compter le Parisien. 100 petits jours à attendre pour la réouverture de Notre Dame. Le journal lui consacre sa une et les 2 pages suivantes parce que cela va être extraordinaire.

Aujourd’hui, la cathédrale est donc encore une ruche où s’active plus de 500 compagnons et artisans d’art. Il reste quantité de finitions à effectuer mais tout sera prêt dans 100 jours affirme le journal.

Le 8 décembre la France après une double olympiade vivra son 3ème évènement d’ampleur mondiale...

 

Je coupe, et je remonte le son !

En attendant profitons des JO paralympique avec une épreuve surprenante nous raconte l’Equipe. Cela s’appelle Goal Ball. La compétition a débuté hier.

Il s’agit d’un sport de ballon pratiqué par des athlètes aveugles. Du coup il leur faut le silence absolu autour du terrain pour pouvoir entendre le ballon.

D’habitude aucun problème pour avoir le silence puisqu’il y a en moyenne 4 spectateurs par match... Mais hier ils étayent plus de 5000 raconte Yohann Hautbois et à vouloir encourager l’équipe de France... Et quand il y avait but.

Le plus incroyable c’était donc cette alternance de silence absolue, respecté par une foule considérable et ses explosions de joie.

L’Equipe résume cela en disant que Philippe Katherine aurait été un animateur hors pair pour ce type de match. Je coupe, et je remonte le son !