Publicité
Publicité

Un déficit de 100 milliards en neuf mois et les 35 heures à la mairie de Paris

La revue de presse

9 octobre 2024

Episode - 00 minutes - Société

Description

Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, le niveau des déficits mal calculé par les hauts fonctionnaires et la mairie de Paris qui refuse de passer aux 35 heures.


Du goudron et des plumes

On commence par une histoire qui pourrait presque faire l’objet d’un roman, mais je vous préviens tout de suite cela se termine mal.

« Ces 9 mois qui ont creusés un gouffre de 100 milliards ». Le titre a été trouvé par les Echos.

Le journal a eu en effet la bonne idée de demander à Renaud Honoré d’enquêter pour tenter de comprendre comment un beau jour sans crier gare, la France s’est retrouvée pratiquement en situation de banqueroute.

En janvier dernier, Bercy prévoyait un déficit de 3,7% pour 2024. En fait nous serons au-delà des 7%.

Alors que s’est-il passé ?

D’abord les hauts fonctionnaires du Trésor se sont lourdement trompés. Le Trésor -rappelle le journal-, c’est l’aristocratie de la fonction publique. Des énarques sortis dans la botte « souvent vus comme infaillible ».

Eh tu parles d’une infaillibilité. Ils se sont complètement plantés sur le niveau des rentrées fiscales. Rassurez-vous, aucun d’entre eux après ce fiasco n‘a présenté sa démission. Infaillible oui, responsable NON.

Ensuite le niveau de ces déficits a été volontairement caché politiquement. En pleine campagne électorale, L’Elysée comme Matignon n’avait pas envie qu’on parle trop des finances publiques.

Thomas Cazenave ministre du déficit, a même été interdit pendant de longues semaines de matinales radio.

Enfin la bataille politique à l’intérieur du gouvernement Attal et les atermoiements liés à la dissolution n’ont pas arrangés les choses.

Et voilà comment en arrivant à Matignon Michel Barnier a trouvé une petite lettre signé Le Maire et Cazenave pour lui révéler l’état de la situation. Les 2 signataires sont ensuite partis en vacances...

 

Impôts : encore pire que prévu

Conséquence de tout cela : régime sec avec une augmentation d’impôts de 20 milliards... Enfin 20 milliards, c’est ce que l’on croyait. Mais les Echos ont refait les comptes et ce n’est pas 20 mais 25 milliards de prélèvements supplémentaires. Une paille ! Cinq milliards d’économies sont notamment prévus sur les collectivités locales.

La nouvelle constitue le gros titre à la une de l’opinion.

Alors évidemment les élus locaux poussent des cris d’orfraies. Et pourtant, Emmanuelle Ducros, nous raconte comment à Paris, la Mairie refuse que ces agents passent aux 35h. Ils font moins évidemment.

La Mairie, dont les finances, sous la houlette de Lucie Castet, affichent un déficit de 8 milliards 200 millions, a même prétexté pour maintenir au plus bas la durée de travail de ces agents qu’ils étaient exposés à la pollution, et dans une situation de pénibilité engendrée par le contact avec le public... Vous avez bien entendu chez Hidalgo, on estime qu’être en contact avec des Parisiens mérite un repos compensateur. Dans la capitale, conclu l’opinion, si les agents travaillaient juste la durée légale. Les économies réalisées permettraient la création de 2.000 emplois de puéricultrices par exemple.

 

La bataille de l’AME

Pendant ce temps-là, le Figaro nous annonce que L’aide médicale d’Etat va être aussi réformée. L’AME généreux dispositif pour les immigrés clandestin, coute chaque année 1 milliard 200 millions. L’exécutif envisage, d’en revoir le périmètre d’accès par voie règlementaire. Il s’agit notamment de limiter les effets d’un tourisme médical explique le journal. 

Problème politique quand même car si Retailleau veut agir vite. Pour Darrieussecq, ministre centriste de la santé, il est hors de question de toucher à L’AME. Comprenez : en France aujourd’hui tout le monde doit faire des efforts financiers, sauf les étrangers...

 

Chercher la lumière

« Méga pluie... Maxi déprime ! ». C’est le titre d’un petit papier du Parisien qui ne nous remonte pas particulièrement le moral ce matin. Il nous explique en substance qu’Anissa exagère franchement avec sa météo.

Qu’à force de nous annoncer de la pluie, elle nous fait broyer du noir. En fait pour être précis, explique le journal c’est moins la flotte qui est préjudiciable que l’absence de lumière.

 

Alors justement j’ai trouvé une petite lumière. Et elle va continuer à briller dans le haut de la rue des martyrs à Paris. Chatoyante comme les plumes de Zizi Jeanmaire.

 « Chez Michou » est sauvé !

Le Parisien nous apprend que Gad Elmaleh va reprendre le célèbre cabaret parisien. Et oui Chouchou reprend Michou.

Et c’est une double bonne nouvelle. D’abord parce que la salle de spectacle ne va donc pas être transformé en fast-food ou en salle de shoot... 

Et enfin parce que cela permet à cette revue de presse de retomber sur ces pattes.

DE Bercy à « Michou ». Des énarques du Trésor, à Zizi Jeanmaire. C’est le goudron et les plumes !

Animateurs associés
  • Olivier de Lagarde

    L'entrisme des Frères musulmans, la santé de Joe Biden et la soirée la plus insolite de l'année au PSG

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, le rapport sur l'entrisme des Frères musulmans en France dont une partie de la presse ne parle pas, une femme n'a pas été acceptée dans un bus car le chauffeur trouvait que sa mini-jupe était une tenue non appropriée, la santé de Joe Biden et la soirée la plus insolite de l'année au PSG.

      Audio -     Vidéo -   21 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   21 mai 2025 

  • Olivier de Lagarde

    Le témoignage d'un ancien otage du Hamas, la loi sur l'euthanasie et l'interview embarrassée de Xavier Bertrand

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, le témoignage choc d'un ancien otage du Hamas, 855 SDF décédés en 2024, la loi sur l'euthanasie et l'interview embarrassée de Xavier Bertrand.

      Audio -     Vidéo -   20 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   20 mai 2025 

  • Olivier de Lagarde

    Bruno Retailleau président des LR et la septième place de Louane à l'Eurovision

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, la victoire de Bruno Retailleau face à Laurent Wauquiez pour la présidence des Républicains avec 74,3% des voix, Louane termine septième de l'Eurovision malgré les prévisions qui la donnait parmi les favorites.

      Audio -     Vidéo -   19 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 mai 2025 

  • Christophe Bordet

    Le futur boss des Républicains, le boss du Medef qui parle de patrons cocus et le boss Bernard Tapie

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Christophe Bordet scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, l'avenir de la présidence des Républicains se joue ce week-end avec le duel entre Burno Retailleau et Laurent Wauquiez, la statue de Bernard Tapie dévoilée ce soir aux abords du Stade Vélodrome.

      Audio -     Vidéo -   16 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 mai 2025 

  • Olivier de Lagarde

    Le silence du camp présidentiel après l'interview d'Emmanuel Macron et l'audition de François Bayrou dans l'affaire Bétharram

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, l'interview d'Emmanuel Macron, l'audition de François Bayrou dans l'affaire Bétharram, la tricherie en politique et la baignade autorisée dans la Seine à partir du 5 juillet.

      Audio -     Vidéo -   15 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 mai 2025 

  • Olivier de Lagarde

    La prestation d'Emmanuel Macron et de nouvelles révélations et des menaces liées au djihadisme en France

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, la prestation d'Emmanuel Macron hier soir à la télévision, de nouvelles révélations et des menaces liées au djihadisme en France.

      Audio -     Vidéo -   14 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   14 mai 2025 

  • Olivier de Lagarde

    L'interview de Kamel Daoud, une action de groupe contre Apple et la taille de la baguette de pain

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, Kamel Daoud brise le silence dans une interview accordée au Figaro, une action de groupe contre Apple qui espionne ses clients via ses smartphones et la taille de la baguette de pain.

      Audio -     Vidéo -   13 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   13 mai 2025 

  • Olivier de Lagarde

    Duel au sommet chez LR, la candidature RN en 2027 et le texte sur la fin de vie

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, le duel entre Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez pour la présidence des Républicains, un sondage sur la candidature du Rassemblement national en 2027, les négociations pour la paix en Ukraine, les relations commerciales internationales et le texte sur la fin de vie.

      Audio -     Vidéo -   12 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 mai 2025 

  • Olivier de Lagarde

    «La paix soit avec vous», la nomination de Léon XIV et l'émotion du monde entier

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, la nomination du nouveau Pape Léon XIV à la surprise générale.

      Audio -     Vidéo -   9 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 mai 2025 

  • Olivier de Lagarde

    Paris en finale, Paris libéré, Paris qualifié

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, le PSG qualifié en finale de la Ligue des Champions contre l'Inter Milan.

      Audio -     Vidéo -   8 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 mai 2025 

Publicité
En lien avec cette émission

Europe 1 a donné la parole aux grandes voix de notre époque. Plongez dans ces échanges passionnants tirés de nos archives, qui ont façonné notre société. Gisèle Halimi, Bernard Pivot, Françoise Giroud… autant de figures emblématiques dont les réflexions résonnent encore aujourd’hui.<br /> <br /> Le podcast Les Grands Entretiens est disponible sur le site et l’application Europe 1, ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.

Société

C'est en France

Ombline Roche & Julien Pearce

Tous les matins, Ombline Roche et Julien Pearce ouvrent l'antenne aux journaux régionaux pour faire le point sur l'actualité locale.

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Réécoute Olivier Delacroix
Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

"Sage-Meuf", c’est le podcast maternité qui vous fait du bien. Un guide sur bébé à destination des jeunes mamans, et des jeunes papas, à la fois instructif et décomplexant, entre conseils pratiques d’experts et témoignages de mamans. Avec bienveillance et humour, "sans fard et sans tabou", la sage-femme Anna Roy parle des hauts et des bas de la vie de parent pour briser les tabous autour de la grossesse, de l’accouchement, ou encore du post-partum. <br /> Pour la saison 1, Anna Roy aide les parents en devenir à se préparer à la naissance du bébé, une véritable déflagration dans la vie des parents. Les jeunes mères font l’expérience de montagnes russes d’émotions, de la joie intense à l’anxiété et parfois même à la dépression. Le corps est chamboulé. La vie amoureuse et la vie sexuelle prennent aussi un coup.<br /> Saison 2 : après la grossesse et l'accouchement, le post-partum.  Pour la saison 2 du podcast maternité « Sage-Meuf », Anna Roy répond à toutes les questions que peuvent se poser les jeunes parents sur la période intense qui suit la grossesse et l'accouchement : le post-partum. Car on le sait moins, mais les sages-femmes s’occupent aussi des nouveau-nés et nourrissons ! <br />

Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.

Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Europe 1, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Illustration
Société

Le poulet du dimanche

Sophie d Aulan et Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !