5:18
  • Copié
, modifié à

Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques aura lieu dans 30 jours, le premier tour des élections législatives et le couple Marc Lavoine et Adriana Karembeu.

L’overdose ?

Une forme de lassitude de la politique est-elle en train de gagner le pays à 4 jours du premier tour des législatives ? En tous cas de plus en plus de quotidiens consacrent leur gros titre à d’autres sujets ce matin.

C’est le cas du Parisien Aujourd’hui-en-France. Qui a désormais les yeux rivés sur les JO. Nous sommes effectivement à un mois pile de la cérémonie d’ouverture, et le journal se montre on ne peut plus positif. « Jusqu’ici tout va très bien affirme-t-il » ... « la flamme attire les foules, les sites sont prêt », vous découvrirez en photo le stade de France totalement relooké avec sa piste d’athlétisme fuchsia du plus bel effet. Après une nouvelle ligne de métro, avant-hier, Paris s’apprête aussi à inaugurer aussi une gare du Nord totalement rénovée. Seule incertitude signale le journal l’eau de la Seine : Son débit et surtout sa propreté.

« La dissolution, un geste de maltraitance »

Pourtant Anne Hidalgo, elle, affiche la plus grande sérénité. La maire de la capitale n’a curieusement pas choisi le parisien pour s’exprimer à un mois des jeux mais répond aux questions des bretons de Ouest France. Elle leur confirme incidemment qu’elle se baignera après le 14 juillet. « Tout est prêt, on a livré en temps et en heure les aménagements urbains... Ca va être une très belle fête populaire ».

Mais avant la nouba Olympique, la politique reprend ses droits.

Questions de Cyril Petit et Stéphane Vernet : Les législatives peuvent-elles gâcher cette fête ?

- « J’ai très mal vécu l’annonce de la dissolution juste avant les jeux. ; dans un geste de maltraitance des français, le président gâche la fête c’est très grave ». 

- Y a-t-il un risque de violence, le président a parlé de risque de guerre civile ?

- « S’il pouvait ne plus parler. Ma responsabilité poursuit Hidalgo n’est pas de dire que le risque n’existe pas, mais de tout mettre en œuvre pour que ce soit un moment de concorde ».

L’hypothèse de troubles.

Des violences, dès le soir du premier tour c’est ce que craint en tous cas Gérald Darmanin interrogé par le Parisien. « Mon inquiétude c’est le soir des résultats déclare-t-il. Des notes de services de renseignement évoquent selon la nature des résultats et selon les endroits des risques de troubles de la part de l’Ultra gauche comme de l’Ultra droite ».

Et dans les quotidiens du groupe Ebra de l’Est de la France, la même inquiétude est partagée par Marine Le Pen. 

-         Craignez-vous des heurts si le RN arrive en tête dimanche ? interroge Nathalie Mauret.

-         Cela fait partie des possibilités répond-elle. Mais ce sera le fait de l’extrême gauche qui agit en toute impunité depuis des années... Si le président de la République était responsable, ajoute marine le Pen, il appellerait au respects des élections...

« Un tremblement de terre qui s’annonce »

Sinon, concernant ses élections, ne manquez pas l’interview du politologue Jérôme Jaffré dans le Figaro. Ce vieux sage, ne parle jamais pour ne rien dire et la plupart du temps ses analyses se vérifient dans les faits.

« Ce qui s’annonce -déclare-t-il- c’est un tremblement de terre, avec des dizaines de candidats RN élus dès le premier tour. Une élimination massive des candidats marconistes. Pour le second tour une majorité de duel RN Front de gauche ».

-         Mais la gauche peut-elle gagner ? interroge Claire Conruyt

-         Non, « elle n’a pas réuni les conditions d’une victoire... Son objectif final semble se limiter à devenir la principale opposition et s’installer ensuite comme force d’alternance ».

En face ajoute Jérôme Jaffré : « Le rassemblement National a désormais des chances réelles d’obtenir une majorité absolue ».

Ni Ni

Alors reste quand même une inconnue. Et d’ailleurs parfaitement identifié par le politologue : l’attitude du candidat de la majorité lorsqu’il arrivera en troisième position.

Sur le sujet, dans le Parisien Pauline Théveniaud affirme que la Macronie se dirige vers un « Ni Ni » : Ni RN, ni LFI au second tour.

Une réunion des ténors de la majorité sur ce sujet crucial à eu lieu hier. Chose rare en ce moment en macronie, un consensus s’est dégagé. Un « Ni Ni » donc « qui battrait en brèche la doctrine du barrage républicain et qui constituerait un tournant majeur pour Emmanuel Macron et les siens » écrit-elle.

Yeux revolver, faucille et marteau

Mais on va terminer par un peu d’amour.

Quoi de plus rassurant de constater que les peoples ont un cœur et des amourettes d’ado même à 61 et 52 ans.

C’est à la une de Paris Match : Marc Lavoine et Adriana Karembeu.

Ils avaient pourtant bien caché leur bonheur en plein St germain des Prés, mais rien n’échappe aux photographes de Match surtout quand ils sont prévenus à l‘avance.

Ils ont donc saisi l’instant où Marc et Adriana sont en train de se rouler des pelles sur le trottoir de la rue du bac. C’est mieux qu’un râteau ! 

Lavoine et Karembeu... Mais que font-ils ensemble qu’est ce qui les rapprochent vous demandez vous ?

Pas de panique Match à la réponse. « Adriana a été élevée dans un pays communiste et Marc par des parents abonnés à l’humanité ».

Voilà si elle a des yeux révolver, lui sait manier la faucille et le marteau.