5:06
  • Copié
, modifié à

Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, les Français fatigués par l'actualité politique, les parents de la fillette de Courbevoie prennent la parole et la tribune sur l'antisémitisme de gauche qui serait moins grave que celui de droite.

Grosse fatigue

C’est un sondage qui sort de l’ordinaire d’où il ressort que les Français sont fatigués.

Enquête que vous lirez dans l’Opinion.

La question qui a été posée n’est pas comme d’habitude : que pensez-vous ? Mais que ressentez-vous ? Quels sentiments vous animent ?

Eh bien cette France est fatiguée de ce maelstrom, et de cette confusion politique. C’est le grand désordre des émotions. Et derrière la fatigue, il y a la colère, la honte, la tristesse et le désespoir.

Près de la moitié des Français se disent moins sereins depuis la dissolution. Et peu importe le scénario de victoire, les 3 suscitent des réactions négatives.

Seule note d’optimisme et même de joie indique Mathieu Deprieck l’hypothèse d’une démission d’Emmanuel Macron... On a les joies que l’on peut.

Pas d’instrumentalisation

C’est un scoop que publie le Parisien Aujourd’hui en France.

Mais de manière un peu étonnante, le journal n’a pas choisi d’en faire son choix du jour. Sujet trop clivant, récit trop dur sans doute, c’est donc en page 12 et 13 que vous lirez les témoignages chocs des parents de cette adolescente de 12 ans violée parce que juive. Violée par 3 jeunes à peine plus âgée qu’elle. Les faits se sont déroulés à Courbevoie la semaine dernière.

Tout a commencé après le 7 octobre, raconte sa mère à Ronan Folgoas et Jean Michel Décugis. « Notre fille a été mise à l’écart par ses camarades dans son collège du fait de sa religion. Salut nazis, croix gammées gravé sur les tables, blagues sur la shoah ». Elle a perdu plusieurs camarades musulmanes qui se sont détournées d’elle.

C’est pour cette raison qu’elle a fait croire à celui qui allait devenir son agresseur qu’elle-même était musulmane.

Quand il s’en est aperçu Il y a une 10zaine de jour, notre fille a été conduite de force dans une ancienne crèche désaffectée où elle a été retenue une heure et demie par ce garçon et 2 de ces camarades. « Elle a subi des actes sexuels affreux tout en étant filmée raconte ses parent ».

Avant de la laisser repartir ils lui ont fait jurer sur Allah de ne rien dire. Ils lui ont même demandé de se convertir à l’Islam. Ils l’ont menacé de mort et lui ont aussi réclamé 200 euros qu’elle aurait du leur remettre le lendemain.

Voilà ce récit glaçant dans le Parisien assortit de la demande de ces parents qui refusent que cette histoire soit instrumentalisée politiquement...

« Aux Origine de l’islam ».

Pas d’instrumentalisation donc. Il n’empêche, ce témoignage ne peut que peur rentrer en résonnance avec certaine chose que vous lirez dans les journaux.

D’abord avec cette Tribune collective publié dans le Figaro qui dénonce une politisation rampante de l’enseignement.

Les signataires, dont l’ancienne ministre et ancienne membre du conseil constitutionnel Noelle Lenoir, prennent pour exemple ce manuel scolaire de 5eme publié par Hachette.

Le 1er chapitre est intitulé « Aux Origine de l’islam ». On y trouve un extrait de cette sourate : « Combattez ceux qui ne croient pas en Dieu. Ceux de la Religion du Livre... Combattez les jusqu’à ce qu’ils paient l’impôt en signe de soumission ».

« Si l’on n’avait pas compris qu’il s’agit de combattre les chrétiens et les juifs, les 2 question à poser, proposées aux professeurs, sont celle-ci :

-         Contre qui les musulmans doivent ils combattre ?

-         Que doivent faire les juifs et les chrétiens vaincus ?

C’est dans le manuel Hachette d’histoire géographique et d’instruction civique ! Sans commentaire. 

L’antisémitisme « cholestérol »

Et puis cette triste affaire de Courbevoie ne peut pas, ne pas rentrer aussi en résonnance avec une autre tribune. Celle-là a été publiée vendredi dernier, et en en toute honnêteté on aurait préféré ne pas en parler. Mais compte tenu du malaise qu’elle suscite et qui enfle elle se doit d’être signalée. l’Express notamment, Sur son site lui consacre un long papier.

Cette Tribune que le Monde a accepté de publier et donc de cautionner est signée par l’Avocat Arié Alimi et le professeur d’histoire Vincent Lemire.

Que disent-ils ? Qu’il existe bien un antisémitisme de gauche, mais que cet antisémitisme « contextuel » ne doit absolument pas être comparé en gravité à l’antisémitisme de droite : « fondateur, et ontologique du rassemblement national ». Écrivent-ils...

Bref pour eux l’antisémitisme serait un peu comme le cholestérol. Il y aurait le bon et le mauvais.

Il est toutefois dommage que ces 2 penseurs ne nous indiquent pas de quel antisémitisme l’adolescente de Courbevoie a été victime s’il était de gauche ou de droite. Ce serait sans doute d’un grand réconfort pour elle et ses parents de savoir que ses agresseurs était habité d’un antisémitisme de progrès...

Des buts et beaucoup !

Heureusement qu’il y a le foot pour nous changer les idées,

3eme match des Français ce soir contre la Pologne. L’équipe croit savoir que notre Mbappé masqué débutera la rencontre. Il sera quand même facile à reconnaitre d’autant que Griezman lui, puni ou ménagé, sera sur le banc des remplaçants affirme le quotidien sportif. En fait les bleus, ont le sait depuis hier soir sont déjà qualifié pour la suite, mais ce serait bien pour eux de terminer premier de leur groupe. Et pour ce faire et bien, c’est simple comme le foot explique le journal, il faudra marquer des buts et beaucoup.

Sauf qu’à l’instar des Français on a l’impression que nos attaquants, eux aussi, sont un peu fatigués !