Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, l'explosion simultanée de centaines de bipeurs de membres du mouvement islamiste Hezbollah, la naissance du JD News, la démission de Thierry Breton et un sarcophage retrouvé.
Opération « Bipeur »
C’est une histoire digne d’un roman d’espionnage a-t-elle point que l’on aurait vu cela dans un « James Bond » ou un « mission impossible » on se serait dit que les scénaristes exagèrent quand même un peu.
Mais non ce n’est pas du cinéma.
Hier raconte Muriel Rozeller, la correspondante du Figaro à Beyrouth, dans tout le Liban des sirènes d’ambulances ont striés l’air. Des milliers de personnes ont été blessés dans l’explosion de leur « pagers » comme on appelait ces appareils de communication rudimentaires dont se souviennent avec un peu de nostalgie les boomers.
Dans un témoignage publié par le quotidien libanais l’Orient le Jour, une résidente de la banlieue sud de Beyrouth signale qu’un jeune homme est tombé à terre dans sa rue alors que résonnait une détonation comme un coup de feu. On a cru que quelqu’un lui avait tiré dessus...
Modèle AP 924 du fabriquant Gold Apollo
Sur la façon dont ces explosions ont été déclenchées maintenant, le mieux renseigné est apparemment le New York Times. Le journal a recueilli les confidences de responsables américain et « d’autres nationalités » précise-t-il un peu sibyllin.
Les Israéliens seraient parvenus à cacher de petites doses d’explosif 60 grammes environ à côté de la batterie avec un déclencheur dans un lot de 3.000 Bipper achetés par le Hezbollah à Taiwan. Il s’agit de modèle de pager AP 924 du fabriquant Gold Apollo. Ils ont été interceptés par les services israéliens avant leur arrivés au Liban. La société taiwanaise dans la nuit a démenti.
Toujours est-il qu’à 15h30 hier, un message apparaissant comme venant de la direction du Hezbollah à fait biper l’appareil pendant plusieurs secondes avant de déclencher l’explosif.
Frapper aussi les esprits
Reste à savoir pourquoi les Israéliens ont décidé cette attaque hier ?
Dans l’opinion Pascal Airault explique qu’Israël a décidé de frapper y compris les esprits alors que l’envoyé spécial américain Amosh Hoschtein était en visite dan le pays.
Tel Aviv se prépare à une escalade et envisage même une intervention militaire contre l’ennemi libanais.
Il est arrivé
C’est un évènement parce que la naissance en France d’un « new magazine » est un fait très rare.
Le voilà donc ce JD news ! Nouvel Hebdo du groupe.
Tirage 130.000 exemplaires. 20.000 points de ventes.
2 euros 20 ce qui en fait le « news mag » le moins cher du marché.
Voilà pour ces mensurations.
« Et vive la liberté d’expression ». Ça c’est son Crédo et le gros titre du numéro 1.
« Nous sommes impatients de vous faire partager nos espoirs de voir notre beau et grand pays retrouver l’envie de vivre ensemble et de renouer, en somme, avec un destin commun qui nous lie tous ». Ecrit Laurence Ferrari Présidente du JD news dans son éditorial.
Et puis au sommaire de ce numéro 1 une contre-enquête sur l’affaire Nael. On vous en parle beaucoup ce matin sur Europe 1. Elle démontre que la version de la police est bien la bonne depuis le début.
Homme de paille
Retour sur l’affaire Thierry Breton maintenant. Hier dans l’entourage d’Emmanuel Macron on triomphait raconte François Xavier Bourmaud de l’Opinion. A rebours de toute la presse qui hier se lamentait. Voyant dans le limogeage du commissaire européen un camouflet pour la France. A l’Elysée on fanfaronnait. Parce qu’explique-t-on le portefeuille de Stéphane Séjourné est renforcé par rapport à celui de son prédécesseur.
Alors c’est une façon de voir les choses.
La France voit tout de même lui échapper le secteur stratégique de l’énergie indique le journal. Et puis Séjourné va être très encadré.
Mais ça ce n’est pas bien grave. Pour Victor Warhem représentant du centre de politique Européenne interrogé par Les Echos, Séjourné n’est qu’une sorte de prête nom.
« Le vrai commissaire Européen désormais c’est Macron ».
Mais très loin de ces basses manœuvres, on va prendre un peu de hauteurs pour finir.
Ayant après long désir
Pris de ma douce ennemie
Quelques arrhes du plaisir,
Que sa rigueur me dénie,
Je t’offre ces beaux oeillets,
Vénus, je t’offre ces roses,
Dont les boutons vermeillets
Imitent les lèvres closes
Quelques vers de Joachim du Bellay.
Et si je vous parle ce matin de ce poète du 16eme siècle, c’est qu’on l’a retrouvé, à la Une du Figaro.
Vous apprendrez que son sarcophage a été découvert sous le transept de Notre Dame. C’est l’un des rares aspects positifs de l’incendie de la cathédrale. Il a permis d’effectuer des fouilles archéologiques d’importance.
Alors vous lirez sous la plume de Vincent Bordenave, le récit de l’enquête qui a permis d’identifier le poète.
Reste à savoir maintenant ce que l’on va faire de la dépouille.
Un petit hommage national sans doute.
Soyez sûr que déjà à l’Elysée c’est en train de phosphorer.