5:14
  • Copié
, modifié à

Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, rien ne va plus entre LFI et François Ruffin, le gouvernement Barnier pourrait être très à droite et les larmes, le meilleur anti-stress.

À pleurer.

On commence par un triste anniversaire.

Cela fait effectivement deux ans jour pour jour.

Le 16 septembre 2022 Masha Amini était retrouvée morte dans les geôles de la police iranienne.

Son crime, à l’époque : avoir bravé le régime des Mollah en ayant laissé dépasser une mèche de cheveu de son voile.

Une mort on s’en souvient qui avait déclenché une émotion considérable dans tout le pays.

En deux ans plus tard elle n’est pas retombée raconte Tooba Moshiri, correspondant de la Croix à Téhéran.

En apparence les forces de l’ordre semblent aujourd’hui avoir repris le contrôle de la situation mais partout le vernis de la répression s’écaille. Et de plus en plus de femmes bravent l’interdit même si les risques sont réels.

Parce qu’il en faut du courage, pour résister dans ce pays où l’on interdit aux jeunes filles de sortir sans voile et même de chanter. 

« L’année dernière 853 personnes ont été exécutés en Iran. Et déjà 421 depuis le début de l’année », rappelle Frederic Michel dans l’édito du Parisien Aujourd’hui en France.

Oui, il en faut du courage pour tenir, alors qu’un nouveau projet de loi « Hijab et chasteté » prévoit des sanctions toujours plus sévères.

 

La guerre des extrêmes gauches

Retour à la politique française avec des remous au sein du parti qui considère que le voile islamique est une grande liberté accordée aux femmes : LFI...

Le parti de Jean-Luc Mélenchon est dans la tourmente depuis que François Ruffin a révélé que la stratégie électorale de la France Insoumise repose sur des campagnes électorales au Faciès, pour cibler les minorités ethniques.

Et la gauche se déchire titre le Figaro.

Des déchirements alors que justement avaient lieu ce week end la fête de l’Huma où un débat plus que houleux a eu lieu entre François Ruffin et le député LFI du Vaucluse. Le triple fiché S Raphael Arnault. Raconte Hicham Zemrani. Alors ce matin, il y a la version de l’Humanité qui dans un style qui rappelle celui de feu l’Union Soviétique, l’Humanité publie juste un petit écho, non signé, sur la passe d’arme : François Ruffin et LFI, deux stratégies, deux visions, annonce juste le quotidien communiste.

Tu parles d’une différence de vision.

La réalité narrée par le Figaro c’est que Ruffin fut hué par une partie du public qui entonna même à son endroit un chant anti fasciste... Car ça y est le procès en sorcellerie est déjà instruit, Ruffin chez LFI est désormais considéré comme un fasciste. 

 

Alors en revanche un autre qui lui a obtenu un bon accueil à la fête de l’Huma : c’est le patron du Medef. Et l’opinion en tombe de sa chaise. « Patrick Martin réussit à se faire applaudir à la fête de l’Huma » annonce le quotidien libéral.

Le Président du Medef a effectivement évoqué une hausse de salaires lors d’un débat avec Sophie Binet...

Alors rassurez-vous, il a quand même aussi été pas mal hué. Mais « s’il n’a sans doute pas convaincu le public écrit Sarah Spitz, il peut quand même se targuer d’avoir été moins chahuté que François Ruffin ».

 

Casting de droite

Pendant ce temps Michel Barnier peaufine son gouvernement. Et il ne devrait pas être très « fête de l’huma » compatible !

Mais plutôt à droite toute !

« La Macronie redoute même un holdup des Républicains » titre L’Opinion.

Concernant les dernières rumeurs de nomination d’abord. C’est dans le Parisien Aujourd’hui en France que vous les trouverez : 

Laurent Wauquiez serait très désireux d’obtenir le ministère de l’intérieur. Annie Genevard ferait les yeux doux à l’Education Nationale. Le nom de Bruno Retailleau est évoqué à la justice et Valérie Pécresse, qui a vu Barnier la semaine dernière apparait elle en candidate crédible à Bercy. 

Bref, commente le journal, il s’agit pour l’heure d’un défilé de postulant LR qui donne des sueurs froides aux Macronistes.

 

Préparez vos mouchoirs

Mais foin de sueurs froides ont va terminer en larme ce matin !

Et ne vous retenez pas. Parce que pleurer nous fait du bien, explique Ségolène barbé du Figaro.

Oui pleurons : « Que ce soit de rage, de désespoir, ou de joie. Pleurer est le meilleur anti-stress naturel. Cela permet de libèrerez les tensions et de ramener notre organisme à un état émotionnel plus stable » écrit-elle.

En fait lorsque nous pleurons, nous évacuons des hormones. Un bio chimistes américains a même démontré que la composition de nos larmes varie en fonction de la raison pour laquelle nous pleurons.

« Pleurer n’est donc pas qu’un phénomène physiologique mais une façon de percevoir la nature du mal qui nous affecte.

Pleurer c’est une manière d’entrevoir un futur malgré la douleur ».

Donc ne vous gênez pas. Et vous pouvez même, si ça vous chante, pleurer des rivières.