Un budget 2025 déjà contesté et des contribuables heureux de payer des impôts

  • Copié

Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, le projet de budget 2025 présenté par Michel Barnier, des contribuables heureux de payer des impôts et la stratégie de Bruno Retailleau.

L’épreuve du feu

« C’est plus dur que prévu ».  A en croire les Echos, la phrase revient souvent dans la bouche du Premier ministre en ce moment.

Plus dur...  Et en plus  la journée va être longue. C’est ce soir à 20H que les Français vont donc découvrir le projet de budget rappelle Mathieu Deprieck et Christine Olivier. Nos confrères de l’Opinion qui raconte comment le gouvernement se prépare au choc.

C’est la veillée d’arme dans les cabinets ministériel. On guette les foyers de contestation sans savoir où ils prendront.

Sans savoir, sans savoir. Ce n’est pas si compliqué : ce sera absolument partout ! A gauche a droite au centre chez les ennemis chez les amis.

Le budget est contesté de toute part explique les Echos en une. Y compris au Medef où Patrick Martin met en garde contre les conséquences du rabot sur les allégements de charge.

Oui « c’est le bal des hypocrites » comme l’appelle Gaétan de capèle à la une du Figaro. « Les timides économies proposées ne sont, aux yeux de ses amis jamais les bonnes. Jadis intransigeant lorsqu’il officiait à la Cour des comptes, le garde des sceaux par exemple, pourtant bien mieux loti que les autres, réclame encore plus ».

Et le Figaro aussi est en pétard. Le journal a découvert que Michel Barnier était, en catimini, en train de recréer l’impôt sur la fortune sans l’appeler ISF. Mais le résultat sera le même. Bref, ce budget comme l’annonce le journal en gros titre, c’est l’épreuve du feu ..

 

Cause toujours

Mais il n’y a pas que le budget, la majorité brule aussi.

Tous les journaux reviennent ce matin sur cet incroyable clash entre Laurent Wauquiez et Gabriel Attal quia abouti à l’élection d’une insoumise à la présidence de la puissante commission des affaires économiques de l’Assemblée.

Et Pour Cécile Cornudet des Echos, c’est le signe que Michel Barnier est incapable de tenir sa majorité.

Et pourtant rappelle-t-elle, quelques heures avant le vote, Barnier avait pris Laurent Wauquiez en aparté pour lui demander de respecter le deal sur les postes.

Cause toujours.

Barnier a aussi appelé Attal pour lui dire combien il désapprouvait le vote.

Re cause toujours.

Non décidément c’est bien plus dur que prévu !

 

Contribuable modèle 

Il y a pourtant aussi des gens heureux et vous les découvrirez dans la Croix. Toujours dans ce style très bisounours, le quotidien a déniché des contribuables heureux de payer des impôts !

Nous faisons ainsi la connaissance de Laurent qui gagne 5.000 euros par mois. « Que l’on me racket ne me gêne pas dans la mesure où cet argent sera bien utilisé déclare ce contribuable modèle ». 

Comme disait Gabin dans le président : « C’est comme les patrons de gauche et les poissons volant, ça existe mais cela ne constitue pas la majorité du genre ».

 

Plein la tronche

Et puis il y a aussi un ministre heureux : Bruno Retailleau, véritable star de ce gouvernement.

Il est à la une du Parisien Aujourd’hui en France pour annoncer un nouveau tour de vis migratoire. Il souhaite notamment revenir sur la circulaire Valls qui permettait de régulariser 30 000 sans-papiers chaque année. Ça va faire causer...

Et puis Bruno Retailleau a aussi les honneurs de la couverture du Point cette semaine.

Dans ses colonnes Nathalie Schuck nous explique sa stratégie. En fait c’est de bastonner quitte à en prendre plein la tronche par la gauche et les macronistes.

Mais il aura l’opinion et sera intouchable décrypte un spécialiste qui parie : Les Français vont aimer Retailleau...

 

Rincé

On termine par une bonne nouvelle aujourd’hui et elles ne sont pas évidentes à trouver en ce moment dans la presse. Je l’ai dégottée dans l’opinion.

Bon hier, d’accord, grâce à Hanissa, on s’est fait rincer comme des soupes ! Mais conséquences de ces pluies diluviennes, jamais les réserves des barrages n’ont été aussi élevées.  On est 12 points au-dessus des moyennes historiques. EDF à produit en septembre 42% d’électricité hydraulique en plus.

C’est de l’énergie Française, C’est écologique et en plus cela rapporte des recettes fiscales à l’Etat.

Bref se faire tremper c’est bon pour le budget.

Les chroniques des jours précédents