Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... le rendez-vous incontournable des gourmands !
Invités
- Zabou Breitman, actrice
- Trish Deseine, autrice du livre : "La (bonne) cuisine veggie et vegan d’une omnivore réticente (mais amoureuse)" aux éditions Hachette cuisine
La recette d’Yves Camdeborde :
Ingrédients
- ½ poire par personne
- Gorgonzola
- Sel
- Poivre de Sichuan
- 4-5 tranches fines Viande de grison par personne
Citronner les poires, avant dans les cuire à la vapeur. Pour vérifier la cuisson : pointe d’un couteau. Couper les poires en deux, enlever le centre avec les pépins. Poser sur chaque demi-poire, des dés de gorgonzola, un peu de sel, du poivre moulu et les tranches de viande de grison. Passer à table.
Le plat du jour : parmentier de patate douce au confit de canard d’Emile Cotte
Ingrédients pour 4 pers. :
6 cuisses de canard confites
2 escalopes de foie gras
1 oignon
1 gousse d’ail
1/2 botte persil
10 gr sel
2 gr piment d’Espelette
1 kilo patate douce
10 cl crème
50gr beurre
100 gr vieux parmesan
200 gr salade mesclun
4 cl de vinaigrette à l’huile de noix et xérès
La purée de patates douces
Pelez et coupez les patates douces en cubes. Dans une casserole remplie d'eau froide salée faites cuire pendant 20min environ. Passez les patates douces au moulin ou écrasez-les avec un presse-purée ou à la fourchette. Ajoutez le beurre et la crème et mélangez bien. Réservez.
Dans une poêle bien chaude, faites colorer les escalopes de foie gras des deux côtés. Débarrassez la poêle sans la dégraisser. Hachez l’oignon, l’ail et le persil et faites revenir le tout dans la graisse de canard. Effilochez les cuisses au-dessus de la poêle, saupoudrer de piment d’Espelette et amalgamez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Préchauffez votre four à 200°C. Déposez la viande dans un grand plat, recouvrez d’une couche purée et râpez le parmesan par-dessus. Enfournez pour 10 min puis montez le four à 240°C pendant 2-3 min pour gratiner.
Servez avec le mesclun arrosé de vinaigrette.