Tous les samedis, l'équipe de La table des bons vivants vous propose des recettes de saisons à réaliser chez vous pour vous régaler en famille, ou avec vos amis. Aujourd'hui, les linguine alle vongole de Josée Dayan.
Liste des ingrédients pour 4 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15 minutes
- 400 g de linguines (ou autres pâtes sèches)
- 800 g de coques
- 2 gousses d'ail
- 1/2 botte de persil plat
- 20 cl de vin blanc
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Gros sel
- Sel et poivre du moulin
Lavez soigneusement les coques sous l'eau froide et éliminez les coquilles ouvertes. Pelez, dégermez et hachez finement les gousses d'ail (ou écrasez-les avec un presse-ail). Hachez le persil.
Dans une grande poêle, faites revenir les coques dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive pendant 1 minute. Ajoutez les deux gousses d'ail, remuez bien puis ajoutez le vin blanc. Dès que les coquilles s'ouvrent stoppez la cuisson, au bout de 3 à 4 min environ. Filtrez le jus des coques dans une fine passoire et portez-le à ébullition. Laissez réduire puis ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et émulsionnez le tout avec un fouet.
Faites cuire les linguines dans une eau bouillante salée (10 g de gros sel par litre d’eau) le temps indiqué sur le paquet. Dès qu'elles sont cuites Al dente égouttez-les et ajoutez-les dans la poêle avec les coques. Versez le jus réduit et faites revenir à feu doux pendant 1 minute. Ajoutez à la fin le persil haché et dégustez chaud.